Lettre d’une it-sorcière à son amie la it-girl

Publié le

Chère it-girl,

 

Aujourd’hui, le monde va assez mal, et tout ça n’est pas très it. Heureusement, grâce à toi, chaque jour le monde va un peu mieux car tu nous apportes une touche de ittitude. Et ça, c’est vraiment être it. Chère it-girl, je voulais te dire… que grâce à toi, j’ai lu autre chose qu’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Que grâce à toi, je suis amoureuse de James McAvoy. Que grâce à toi, je vais sûrement aller voir le film de Sean Penn. Et que grâce à toi, j’ai découvert que la Poste lyonnaise du 6e arrdt ignore qu’il existe d’autres arrdts à Lyon (private joke). Chère it-girl, tu m’apportes plein de petites joies et d’émotions, donc pour ça, je te remercie.

 

Chère it-girl, j’aimerais maintenant t’apporter quelque chose à mon tour, que ce soit le plaisir de faire des cookies ou le désir de s’acheter des crèmes de beauté. Parlons maintenant un peu cosmétiques. Avant, j’étais une sorcière pas it du tout. Je ne faisais pas de cookies et je ne m’intéressais pas du tout aux cosmétiques si ce n’est pour me laver et me maquiller un peu.

 

Et puis je suis devenue la it-sorcière Camomille (le débat sur quand je suis devenue it est assez vaste, je te l’accorde. Étais-je vraiment it avant de lire Persuasion ? ça se discute) et j’ai lu des blogs de filles et maintenant je m’achète rien que de la crème Avène et des lotions micellaires et je fais des supers pancakes.

 

Les pancakes, y a mon blog pour ça, et puis le Hamburger et le Croissant donc ça ça va, je te laisse te débrouiller. Mais les cosmétiques, certes y a les blogs des autres, mais vu que ça te passe à côté, j’en rajoute une couche, c’est toujours ça de pris.

 

Avant, si j’avais un bouton ça faisait ch… et je ronchonnais, parce que je faisais consciencieusement ça : le matin, sous la douche, gommage du visage. En sortant, crème assortie au gommage et de temps en temps, un peu d’argile. Le soir, démaquillage avec du lait démaquillant à la rose et voilà, pour moi c’était bien et ça suffisait. Quand j’étais ado, j’avais eu des crèmes dermato mais bon, ça me faisait peu d’effet, mais je n’ai jamais eu une peau dégoûtante non plus donc… 

 

Je ne lis jamais les trucs beauté dans les magazines féminins. Parce que ça ne m’intéresse pas et parce que j’ai toujours eu la conviction que les journalistes sont juste payées pour en dire du bien et que de toutes façons elles vont se faire 3 séances d’esthéticienne par semaine, donc crème ou pas, leur peau est super belle.

 

Pourtant, dans mes rêves de « quand je serai grande », il y avait « j’aurai une belle peau ».

 

Parce que je passe mon temps à admirer les gens qui ont une belle peau et surtout un beau teint… ça me fascine, ça a toujours été comme ça. Et puis voilà, les blogs de filles sont arrivés, avec eux, notamment celui d’Hélène, qui est folle de conseils beauté et maquillage. Et peu à peu, ça m’a intéressée. J’ai appris qu’il fallait faire doucement plutôt que violemment tous les jours. Que la seule crème valable (et pas tellement chère en plus) c’est Avène et qu’il y en a pour tous les types de peau. Que l’argile ça dessèche vachement sur le coup, mais ça fait plutôt effet rebond. Etc, etc. Donc maintenant, j’utilise de la lotion micellaire le soir (9 euros environ une grande bouteille d’un demi-litre à la marque Bioderma), le lait démaquillant je le réserve aux yeux. Je me fais un gommage de temps en temps mais au gant de crin. Ça, c’est efficace, plus que les produits chimiques. Je mets ma crème Avène Cleanance K anti-points noirs. Je me fais des masques hydratants parce que c’est l’hiver et que la peau a froid. Bref, rien d’extraordinaire, et mon combat peau parfaite et teint radieux n’est pas encore gagné. Mais au moins, j’essaye. Et ça, ça me fait me sentir super it.

 

Donc voilà, chère it-girl, tu vois que je t’encourage sur la « mauvaise » pente selon toi…

 

Mais n’oublions surtout pas une chose : la communication avec autrui, c’est plus de 85 % de non-verbal. Ça fait réfléchir.

 

Toi qui aimes la mode, tu comprends ça très bien j’en suis sûre. Donc voilà, je plaide coupable, oui soignons nous, oui mettons de la crème, oui faisons des gommages, ce n’est pas de la futilité, c’est de la communication.

 

 

Camomille la It-Sorcière.

 

 

Ps : savais-tu que c’est James chéri qui joue le faune dans le Monde de Narnia ? Trop drôle non ?!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sorcierecamomille 27/01/2008 00:03


@ Anaïs : très bon choix ;-)

@ Miss Zen : merci !

@ Suffragettes : certes et je te crois volontiers, mais Clinique c'est 5 fois plus cher qu'Avène... :-(

@ Marie D. : hé hé on est bien d'accord !

@ Shopgirl : merci pour ton très gentil com. Jane Austen fever forever !

@ Céline : je veux les codes de ton blog !!!! je veux les codes de ton blog !!! je veux te connaître moi auss! !!!! ;-)

Anaïs 27/01/2008 00:03


moi aussi, ça y est, j'aime James.

Miss Zen 26/01/2008 00:03


Tu parles vraiment bien des produits de beauté et des petits rituels : c'est la grande différence avec les magazines, ici pas de blabla mais du vécu et pas de promesse mirobolante

Suffragettes 26/01/2008 00:03


Heureusement il n'y a pas qu'Avène. Je t'assure que d'autres crème peuvent te faire la peau dont tu rêves. En ce qui me concerne, le basic 3 temps de Clinique me réussit à merveille.

Marie D. 26/01/2008 00:03


Je plussoie sur la crème Avène et l'eau micellaire de Bioderma c'est le top, le secret de mon teint de pèche!

(à part ça c'est une très jolie lettre)