Futilisme

Publié le

 

Je m’appelle Camille, j’ai 23 ans et je suis une fille. J’aime bien faire de l’humour, écrire et lire des magasines. On me donne un magasine et ce qu’il y a autour de moi n’a plus d’importance. Sauf peut être si le magasine est vraiment super chiant où qu’il me propose de faire des analyses sur des sonnets en anglais… J’aimais déjà pas ça en prépa, il m’a fallu des années pour avoir à nouveau envie de poésie.

Je suis aussi une fille qui aime la culture, et plein d'autres choses. Enfin je suis pas non plus culturochiante ou culturintegriste. Mais je suis curieuse. J’aime connaître des tas de trucs. Même des choses un peu underground parfois. Enfin pas tellement underground non plus. Je vais pas voir en concert des micro groupes qui ont des pages myspace. Enfin une fois j’en ai vu un, des minets pré pubères en slim qui venaient du XVIeme.

No Comment.

719178740.jpg

Enfin bref. Ca fait quelques jours, je suis tombée, enfin non, je suis allée lire comme presque chaque matin l’article de Petite Marquise ( linkée). Ce jour là, Petite Marquise racontait, assez joliment, comment elle était devenue blogueuse. Pour des raisons absolument différentes des miennes. J’ai commencé à bloguer parce que j’en avais envie, alors que je ne connaissais aucun blog. J’ai donc créé ma petite page personnelle de A à Z sans chercher à faire quelque chose qui ressemblait à quelqu'un d’autre. D’ailleurs aujourd’hui encore, comme mes goûts sont en perpétuelle évolution, je change souvent. Pourtant désormais une chose est sure, il y à 99% de chance pour que mon blog ne soit jamais rose. Il y en a trop de partout. Et il y a une chose dont je suis à peu près sure sur moi, c’est que je suis très facilement atteinte du syndrome d’overdose.

Et puis j’ai un peu du mal avec le concept de faire comme les autres. Je suis pas un mouton moi, je suis une It Girl ! Bon j’avoue, depuis que j’ai vu Drew Barrymore dans Music & lyrics, j’ai flashé sur son look et j’ai eu envie d’avoir des fringues dans le même genre. Mais bon, j’ai pas vraiment l’impression de copier quelqu'un, encore moins une blogueuse, c’est à dire quelqu'un comme moi. Je me suis jamais dit «  Oh ça c’est super joli, je vais faire pareil.

Enfin bon bref passons.

1656860888.jpg

Pareil pour la futilité, j’ai rien contre, je lis Cosmo. Enfin maintenant que Cosmo a un goût de Blogo féminine ( j’ai horreur du mot Blogo, comme si c’était un nouveau monde ! Le sac que toute la blogo se doit d’avoir, la crème de beauté que toute la blog s’arrache. Ca m’a sans doute fait rêver quelques semaines et après j’ai eu envie de pleurer. Parce que tout ça, ça a un parfum que j’aime pas. ), je le lis moins.

La futilité donc, ça m’arrive aussi hein, faut pas croire, mais quand je lis sur des blogs que ça va être du futile en pack de 12, j’en peux plus !

Pourtant j’aime bien le blog de Petite Marquise, elle a l’air d'être gentille, elle a un boulot über sympa. Alors je sais c'estr pas beau de cracher sur les blogs tous pareil pour après en lire un nouveau, et l'apprécier. Mais je lui ai dit en commentaire :  le concept «  mon blog ce sera ma bulle de futilité rose avec des macarons et de la dentelle »… J’ai envie de crier un beau grand " NON " !

Il faut que ça se démode là, ASAP même…

Comme si on ne pouvait rien faire d’autre que de la tête coupée et de la futilité rose poudrée ( rime! Sans me vanter, je suis assez forte de la rime tout de même!)

 

Il y en a qui font ça très bien et je suis sure qu’elles ont une vie et une tête dans la vraie vie. A Lyon, on a Camille d’Essayage qui fait ça très bien je trouve, et en plus c’est une des seules ou au final, je lis le texte qui est intéressant et drôle je trouve, plutôt que juste regarder la photo et me dire «  mouai, encore une. Et qu’est ce que je vais dire maintenant, il est très joli ton chemisier » ( En plus c’est drôle parce que je l’ai croisé hier dans Lyon et que deux blogueuses qui se croisent quand il y a du monde, ça se fait un discret signe de la main pour rester incognito !).

 

Donc finalement la futilité, je suis contre parfois. Surtout quand c’est affiché haut et fort comme un étendard !

 

Attention hein, je suis pas non plus Mary Bennet. Je ne passe pas ma journée au fond de ma bibliothèque à relire des sermons chiantesques. Mais je suis une pauvre snob de la culture et je deviens de plus en plus une opposante à «  ce soir je me vide la tête » ! Ou plutôt à « sur ce blog je vais faire comme tous les autres sur la blogo je vais me vider la tête  et parler de mon super nouveau rouge à lèvre Chanel. Je serais trop fière de moi d’avoir acheté le même rouge à lèvre que 77 autres blogueuses »

 

Bon après tout, c’est sans doute ce que je fais avec la culture, je découvre des peintres que je ne connais pas et des chanteurs ou des bouquins. Mais même si j’adorai faire du lèche vitrine il y a encore quelques semaines, je suis une intellectuelle ( Bon là cet aprem, j’ai pas regardé le dessous des cartes sur ARTE, j’ai regardé Tru Calling sur M6…^^)Mais bon, d’un autre côté je me sens pas spécialement intello en aimant les trucs que j’aime. Odon Vallet ou Emmanuel Khan pour moi, ce sont des intellectuels. Moi je suis juste une fille curieuse. C’est vrai qu’au collège ou au lycée, je me sentais un peu extraterrestre, mais ensuite, avec une prépa et un IEP, eh ben comment dire… je suis devenue normale. Enfin j’ai un côté snob tout de même, j’aime plus trop les Impressionnistes par exemple. J’aime bien, mais c’est trop aimé par tout le monde je pense. Pour moi les Impressionnistes, c’est l’arbre qui cache la foret ! Mais j’aime bien, hein faut pas croire (enfin Renoir, j’aime moins…)… j’ai super envie de visiter le musée d’Orsay… Je suis ouverte à tout plein de choses. J’aime la découverte.

8666386.jpg
 

Bon, ce soir je regarderai ARTE, hein, même si c’est vrai que c’était un peu longuet jeudi soir Retour à Howards End, ce soir il y a Chambre avec vue qui est beaucoup plus frais et drôle.

Mais là présentement, je suis fière de Christophe Willem parce qu’il est allé à Londres et qu’il est allé chez TOPSHOP, enfin TOPMAN, et moi j’adore TOPSHOP, je vénère TOPSHOP, TOPSHOP c’est ma prochaine religion…

 Et après je refais des articles normaux d'it girl, hier j'ai fais plein de trucs sympas!

Publié dans ma vie de it girl

Commenter cet article

Camille d'Essayage 06/04/2008 00:48


Etrange, cet article... J'y lis que je fais partie des blogs qui ne font "rien d’autre que de la tête coupée et de la futilité rose poudrée" à une ligne, à la suivante tu dis que je fais cela très bien, que tu n'aimes pas, mais que tu lis, mais qu'en fait tu aimes quand même... Bref, la conclusion n'est pas claire.



Pour ma part, oui j'ai une tête (qui pense à autre chose qu'à la mode, parfois, si, si, ça m'arrie) et non, je ne porte jamais de rose à part en couleur de fonds sur mon blog, et je ne vis pas plus mal que ça d'être classée dans les "blogs futiles". Mais j'avoue que j'aimerais bien mieux comprendre ce que tu penses au fond, si tu penses vraiment que parce qu'on a un blog rose de fifille, on ne sait faire que cela dans la vie?



Et oui, désolée pour l'incognito! jamais évident à gérer, ça!

Camille d'Essayage 06/04/2008 00:48


Etrange, cet article... J'y lis que je fais partie des blogs qui ne font "rien d’autre que de la tête coupée et de la futilité rose poudrée" à une ligne, à la suivante tu dis que je fais cela très bien, que tu n'aimes pas, mais que tu lis, mais qu'en fait tu aimes quand même... Bref, la conclusion n'est pas claire.



Pour ma part, oui j'ai une tête (qui pense à autre chose qu'à la mode, parfois, si, si, ça m'arrie) et non, je ne porte jamais de rose à part en couleur de fonds sur mon blog, et je ne vis pas plus mal que ça d'être classée dans les "blogs futiles". Mais j'avoue que j'aimerais bien mieux comprendre ce que tu penses au fond, si tu penses vraiment que parce qu'on a un blog rose de fifille, on ne sait faire que cela dans la vie?



Et oui, désolée pour l'incognito! jamais évident à gérer, ça!

Anaïs 02/04/2008 00:47


ben moi je trouve ça génial car j'ai un blog rose (mais j'en peux plus, je l'avoue) et grâce à toi je me culture sur Arte, si c'est pas un miracle de la blogo ça !

Mary 01/04/2008 00:47


olalalala... au plus je decouvre de blog et au mieux je me porte, y'a quelques jours c'etait celui de Petite Marquise (que j'adoore d'aileurs) dimanche Mademoiselle Eldwind et aujourd'hui je traine sur le tien... je suis vraiment enchantée de ce que je je lis ici... alors je reviendrai ca c'est sur^^

galliane 01/04/2008 00:47


C'est marrant, on a plein de points communs, en fin de compte : j'ai fait un IEP, je lis du Russell Banks en ce moment, je vais à des expos, mais je parle de mode, voire je coupe ma tête de temps en temps (pas par plaisir). J'arrive à faire tout cela à la fois. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans les blogs "futiles", est-ce la démarche? Mais c'est un peu la même que la tienne, sauf qu'on ne partage qu'un seul de nos multiples centres d'intérêt, c'est tout. Pour moi, en tout cas.

J'ai l'impression que ce sujet te tient à coeur, puisque c'est la 2e fois que tu fais un billet dessus. Si tu ne lis pas ces (nos) blogs, ni ne les comprends, c'est légitime, mais à quoi bon (mal) en parler ? :)