Mémoire courte.

Publié le

Voilà ma grand mère paternelle. Je n'ai d'elle aucuns souvenirs. Certains grands parents meurent quand vous êtes grands et on est très triste, et d'autres s'en vont quand vous êtes trop petites pour vous en souvenir. Si bien que vous oubliez tout d'eux.

Je ne connais pas son parfum, le surnom qu'elle m'a peut-être donné. je n'ai aucun souvenir des baisers qu'elle a du me donner, ou du son de ces berceuses. Je ne sais pas où elle habitait. Je sais peu de choses d'elle, mon père n'est pas un bavard. Même son prénom m'est inconnu. Longtemps elle n'a été pour moi que la mère de mon père, je n'avais jamais vu de photo d'elle, ou alors je ne m'en souvenais pas. Je ne peux pas parler d'elle en disant Mamie, Bonne Maman, Granny ou Nana.

Et puis mon père a scanné de vieilles diapos qu'il a retrouvé chez ma tante, dans les affaires de mon grand père. Mes grands parents paternels étaient divorcés. Il faudrait que je vous parle de cet autre grand père que j'ai voulu ne pas aimer pendant des années...

Soirée en famille. Mon père, ma soeur, moi. Des diapos et un scanner qui leur redonne vie. Et puis cette robe bleue, ces jolies boucles, cette mobylette, la fin des années 50... La famille n'est jamais là où on l'attend.

Image hébergée par servimg.com

Mon père a aussi retrouvé des photos de sa grand mère. Nous lui avons donc demandé son prénom. Pas de réponse. C'était semble t'il une femme assez originale, qui se faisait appeller Rose ou Violette. Ma tante a retrouvé ses papiers, doit être en mesure de nous le donner. Cette anecdote m'amuse. Mon père et moi ne connaissont pas les prénoms de nos grands mère. Je sais qu'il me suffirait de poser la question mais je n'ose pas. Et puis c'est peut être un trait de famille. Je vais en rester là.

Publié dans ma vie de it girl

Commenter cet article

NicMo 17/01/2008 00:09


Pourrais-tu m'envoyer un mail STP ?

Je n'ai pas trouvé ton adresse et j'ai un truc que je voudrais t'envoyer.

(Tu as vu ? On pourrait croire à une répétition alors que c'est juste une allitération en "envoyer").



L'inspecteur Merdick

Camille la it girl 08/01/2008 00:09


Cher monsieur l'inspecteur ( au blog parfaitement moqueur de sarko comme j'aime! Comme quoi vous n'êtes pas si sinistre!), merci pour vos précieuses informations! Je me demande si Victor & Nikky Newman ont un jour eu un tel engin!

Inspecteur Derrick 08/01/2008 00:09


J'ai poursuivi mes recherches : le fait que le klaxon soit intégré est compatible avec les millésimes 54 à 58.

MAIS on voit qu'il n'y a pas de boîte à gants (sinon, on n'aurait pas la sacoche dont on voit bien les crochets). DONC : modèle 52 ou 53.

Je me suis planté en disant 1958, mais c'était juste pour tenir le spectateur/lecteur en haleine, bien sûr... il va de soi que mes compétences techniques sont irréprochables, hein !

Camille la it girl 08/01/2008 00:09


merci pour ton enquête Derrick. Cependant, je ne pense pas que ce soit 58, mon père est dans le fond et il est né en Décembre 54. La photo doit dater du Printemps 56... J'ignorai que Lambretta avait fait des scooters, je ne connaissais que leurs petits utilitaires à 3 roues.

Inspecteur Derrick 08/01/2008 00:09


La "mobylette" est un Lambretta LD.

Excellent scooter, un concurrent des Vespa.

Plus classe, plus cossu, mais moins sportif (en tous les cas pour le LD).

Je pense que le modèle est de 1958 (enjoliveurs d'ailes me font pencher pour cette date).

Ca donne une idée, aussi, de la date de la photographie...