Lyon : Une ville pour It Girl et pour les autres aussi

Publié le


ParuVendu

 

Je suis arrivée à Lyon à la fin du mois d’Août 1995. A peu de choses près, j’avais donc 10 ans. Pendant les 10 premières années de résidence lyonnaise, je me suis définie comme une fille du Pas de Calais qui vivait à Lyon. Et puis un jour, lorsqu’il fut officiel que j’avais passé plus de temps entre Rhône & Saône que face à un terril, j’ai dû m’y résoudre. J’étais bien Lyonnaise, je savais où trouver du pain le Dimanche, je savais ce qu’était une traboule, je donnais rendez-vous à mes amis sous la queue du cheval… Et oui il y a des signes qui ne trompent pas. C’était même écrit noir sur blanc sur mon passeport ou sur ma carte d’électrice. J’étais habitante du deuxième. C’était comme ça, je n’y pouvais rien. Je voyais bien la Rue de la Ré depuis la fenêtre de mon salon, et sous cette même fenêtre il y avait bien une borne Velov.

J’ai fait semblant de vouloir partir, je suis allée en Angleterre. Et donc là comme j’écris sur ma ville, ça veut dire que je suis revenue et que j’était vraiment contente de rentrer au bercail.

 

A Lyon, il y a tout un tas de truc it à faire. Lyon c’est la ville du Cinéma et quand tu aimes le cinéma, tu peux aller visiter la maison des frères Lumières et l’institut Lumière qui est rue du Premier Film vu que les frères Lumières ils sont Lyonnais.

 

 

A Lyon, il y a des belles Eglises à visiter, vu que c’est une ville très catholique à la base, c’est ici qu’habite Le Prima de Gaule, qui n’a rien à voir avec le général, mais avec des vieilles autorités spirituelles romaines. Donc on a plein d’Eglise comme la Cathédrale St Jean ( là où Cécilia est venue pleurer sur la dépouille de son ex mari qui était petit reporteur avant), ou comme la Basilique Fourvière qui a un style très arabisant et de où tu as une super vue sur la ville.

 

 

A Lyon il y a plein de magasins et de créateurs qui sont souvent vendus Passage Thiaffait. Et il y a d’autres boutiques où on peut presque trouver tout ce dont on a besoin pour oublier qu’on habite pas Paris. Ce qu’il manque c’est une boutique Sandro, mais on trouve la marque ailleurs.

A Lyon on a notre Colette qui s’appelle As it Is avec un bar à eau au sous sol. Sinon on a aussi la Part-Dieu qui est le plus grand centre commercial en ville de France.

 

A Lyon on a un magnifique opéra juste en face du Starbucks. Oui parce qu’à Lyon, on  a un Starbucks, c’est ce qui nous démarque du reste des villes du Désert Français ( copyright J.F Gravier)


L'Opéra, illuminé lors de la Fêtes des lumières, fête traditionnelle Lyonnaise, chaque 8 Décembre

 

A Lyon on a le deuxième plus grand musée de France après Le Louvre, c’est un endroit magnifique, avec un cloître appaisant. C’est l’endroit parfait où s’isoler quand on veut oublier le bruit de la ville.

 

 

Ou alors il y a aussi le Parc de la tête d’Or, qui est le plus grand parc en ville de France.

Le premier qui me dit qu’on a un complexe… il est pas it du tout !

 

Bon, pour dire la vérité, à Lyon on a que des trucs it. Même notre équipe de foot, c’est la plus it de France. Les Vélib de Paris, c’est rien que des pâles copies grisâtres des Vélov et c’est plus cher. Toutes les pièces de théâtre de Paris viennent à Lyon. Et les films d’arts et d’essai sont tous projetés dans un CNP ( Cinéma national populaire).

 

Voilà d’autres trucs it que j’aime dans ma ville

 

La Place Sathonay

 

 

 

La montée de la Grande Côte

 

Les macarons Bouillet

 

 

 

La fontaine Bartholdi place des Terreaux

 

Les nuits de Fourvière, un super festival de musique estival, dans l'enceinte de l'Amphithéâtre Romain

 Alors, si  comme moi, vous  souhaitez  habiter  Lyon ou sa région, n'hésitez pas à consulter les  petites annonces immobilières de ParuVendu

disclaimer

Publié dans La it ville

Commenter cet article

kaamiye 15/02/2008 00:04


Très beau résumé de tout ce que cette ville a à offrir !

Je suis moi même lyonnaise depuis 5ans et je n'ai pas encore tout découvert !

WoAb 04/02/2008 00:04


j'ai aimé ton post ..

pas vraiment pr la ville en tant que telle ..

on est du meme age ( 10/11 ans en 95) et je suis arrivé a lyon en 2000. et parti il y a quelques mois...pour stockholm :)



j'ai aimé la ville, meme si son manque d'ambition me peine un peu. on aime aussi la t aille humaine de lyon ( comparis a la capitale hein) :)



mais pendant longtemps comme toi je ne me suis pas consideré lyonnais, et pis pour etre lyonnais faut avoir la mentalité lyonnaise et accesoirement les amis lyonnais ( vendus avec l'apart)

ce qui fait que meme apres 7 ans dans la ville je ne me sens tjrs pas lyonnais :) et je crois que je ne me sentirai jamais lyonnais d'ailleurs :) mais j'aime lyon :) malgré tout je dirai :)

et a vrai dire je trouve maintenant que j'en suis loin, que c'est une ville qui en vaut le coup :)



( mais les facs sont bien merdic gnaaaaaaaa amis lyon de lyon3 bonjour)

NicMo 25/01/2008 00:04


A Lyon, vous allez surtout avoir l'EXPO DE POP ART DE L'ANNEE : KEITH HARING.

Du coup, je profiterai peut-être du reste...

Camille 23/01/2008 00:04


J'ai tout fait pour venir a Lyon pour mes études, et, systématiquement, quand je reviens apres les vacances chez mes parents, je suis emmerveiléle...

Je 'men lasse vraiment pas, de cette ville!

Sympa, le billet, en tout cas!

(Laurie : oui, oui, tu vas t'y plaire, promis!)

Mam'zelle Poupée 23/01/2008 00:04


J'ai vécu à Lyon 3 ans, je suis tombée amoureuse de cette ville dès le premier jour, mon petit appartement près du Comoedia où j'allais tous les dimanches matins (avant que...) mes balades à pied sur le pont pour rejoindre la place Bellecour, mes après-midis dans les librairies... et ma meilleure amie qui vit maintenant là-bas, je serai folle de ne pas retrouver cette ville un jour ! Bises