The Sound of Music

Publié le par Camille la It Girl

Je sais que j'ai plusieurs Tags en attente, dont celui qui offre des cadeaux, mais je voulais attendre la période pré Noël pour le faire celui là.

Et j'aime bien celui de Gaby, et j'ai des trucs à dire. Cool

Quelle est la chanson française qui évoque ton enfance ?

Bon, ça va pas être glam du tout. Il y en aurait en fait plusieurs. Etienne de Guesh Patti que je chantais à tue tête, ou Ella elle l'a de France Gall. Enfin la répétition devait plaire à mon oreille de gamine vers 3 ans. J'avais les vinyle même. Mais en fait je dirais plus " Nuit de folie" parce que c'était la chanson d'une de mes fêtes de l'école en maternelle, et que quand je l'entends aujourd'hui encore, je me revois dans mon costume fraise et c'était cool, d'être une Fraise ( je suis à fond dans la philosophie en ce moment, as you see...). Je citerai aussi Marcelle, de Boby Lapointe, parce que c'est mon enfance, mais Boby c'est aussi ma vie. J'ai un faible pour les chansons rigolottes et vintage!

 

Quels sont ta chanteuse et ton chanteur préférés ?

Pour le chanteur, rien de plus simple. Alain Souchon. Ses textes sont géniaux. Il sait dire les choses comme personne d'autre. J'aime above all, ses chansons d'amour comme La p'tite bill, Somerset Maugham, Caterpillar... Mais j'aime tout ( j'aime moins Rive gauche à Paris, le baiser et Foule Sentimentale). Je vénère Port Bail et Si le ciel était vide. Comme le dit Delerm ( que je pourrai classer en seconde place), Alain Souchon c'est le seul écrivain français qui n'a jamais écrit un livre.

Pour la chanteuse, je suis partagée entre Camille et Amy Winehouse. Elles sont jeunes, ce n'est que le début de leur carrière ( et si celle d'Amy pouvait durer encore longtemps, je serais bien contente!) 

Quel est aujourd’hui l’air que tu fredonnes ?

Fastoche...

 



Quel est ton meilleur souvenir de concert ?

2 mots : David Bowie

Bon déjà j'aime pas trop les concerts. Je m'ennuie toujours en fait, je sais pas pourquoi. Même Souchon et Delerm. Quoi que Daho était très bien et que petite j'ai pas du avoir ce sentiment face à Dorothée. Mais bon...

David Bowie c'était juste grandiose. C'est quelqun...

Quels chanteurs ou chanteuses représentent mieux la France ?

Sans hésitation. Serge Gainsbourg. C'est sans doute l'artiste Français le plus créatif et inventif du XXème siècle. Quand je dois répondre à des questions du style " quel personnage célèbre mort  aurais tu aimé rencontrer, il est toujours en bonne place. Je place souvent Mitterrand avant lui, parce qu'il avait une répartie et un sens de la joute verbale qui me fascinait, mais assister à la création d'une chanson par Serge Gainsbourg devait être assez impressionnant. Peut-être qu'aujourd'hui ses chansons se sont banalisés, mais c'est parce qu'elles inspirent tellement d'autres chanteurs ( à part Yves Duteil), qu'on a l'impression qu'elles sont presque " communes". Mais il faut s'imaginer dans les années 60, avec ses textes intelligents, sacadés et rythmés d'une façon... différente. Ca devait être révolutionnaire. C'est une révolution à laquelle j'aurai aimé assité.



C'est juste que c'est tout de même une chanson parfaite.

Je devrais peut être rajouter Françoise Hardy aussi. Peut être parce que les Anglais sont amoureux d'elle. Et qu'elle a quand même " quelque chose" de mysterieux qui me plait bien, son refus de la scène par exemple. On dirait presque Thomas Pynchon, sauf que elle, on la connait.

Voici sa version de l'Anamour ( je crois que la chanson était écrite pour elle à la base...)



Sinon, il y a aussi Air ou Daft Punk qui s'exportent bien, et d'autres trucs de musique électronique que j'aime moins. J'aimerai rajouter Emilie Simon à la liste, elle est d'une créativité sans limite et gagnerai à être connue en dehors de nos frontières!



  Et je taggue : Céline, Bonnie, Shopgirl, Une princesse, Clémentine, Clotilde et Nahimage

(et bientôt je rajoute son blog dans ma nouvelle blog roll, mais je dors debout comme je me réveille très tôt dans la nuit, mais le blog de Nahimage est bien, allez y les gens, allez-y!)

 

 

Publié dans La it musique

Commenter cet article

Miss Babooshka 05/10/2008 10:25

J'adore les tags musicaux, on y fait de jolies (re)découvertes ...

Camille la It Girl 05/10/2008 11:59


exactement!


clémentine 05/10/2008 01:15

Waaa. Je dis toujours oui aux tags musicaux ^^
Puis : Alain Souchon, Gainsbourg, et Hardy que du bon choix.. !
Cimer demoiselle .

Camille la It Girl 05/10/2008 11:59


Eh j'ai pas des goûts de chiotte quand même!


Gaby 05/10/2008 00:30

Oh la honte, j'ai oublié de mettre Gainsbourg dans ma réponse des chanteurs qui représentent le mieux la France ... Impardonable, he's a genius !

Camille la It Girl 05/10/2008 11:59


Si j'étais toi, je me cacherai!


Camille 04/10/2008 14:30

Je saute sur "ajoutez un commentaire" sans même lire la fin de l'article.

Coeur d'épinaaaard, dans la lingerie fine...
Souchon, mais souchon quoi ! Mes parents (pascal donc :D) l'ont toujours écouté en boucle, donc j'ai appris à reconnaitre ses chansons à l'intro au stade foetal, je dirais.
Camille tourne en boucle dans mon Ipod (décidément, ce prénom rend les gens géniaux. Ahma).

:-) Bon je vais lire le reste et participer à l'explosion de ton blog rank (dont je suis hyper méga jalouse ma race).

Camille la It Girl 04/10/2008 15:05


Cool! Bienvenue!!!


Bonnie 04/10/2008 10:05

Ah cool, merci pour le tag, j'avais envie de le faire en le voyant circuler celui-là :p
L'anamour c'est fou comme elle est belle cette chanson, et intemporelle,elle ne vieillit pas.

Camille la It Girl 04/10/2008 10:06


yep!