In prison his whole life.

Publié le par Camille la It Girl



Will est un chic type, il est né à Londres le 9 Décembre 1981. Un an plus tôt, à New York, Mark david Chapman assassinait John Lennon sur un trottoir à la sortie de son hôtel, alors que le jour de sa naissance Mumia Abu Jamal était arrêté pour le meurtre d'un policier de Philadelphie qui était en train de battre son frère à mort, sur un autre trottoir en pleine nuit. Mark Chapman fut condamné à la prison à vie et déclaré malade mental, alors qu'au bout d'un procès bâclé Mumia, journaliste et membres actifs des Black Panthers, était condamné à mort , malgré le manque de preuve,par un jury qu'on avait effrayé. Le juge avait déclaré, au détour d'un couloir, qu'il allait tout faire pour frire le sale negro.

Il n'y a rien d'autre à ajouter. ( à part que des noirs malades mentaux sont condamnés à morts, eux)

Je ne sais pas si Mumia est innocent ou coupable, seul lui et son frère le savent, c'est complexe, son frère n'a jamais parlé avant le documentaire de Mark Evans In Prison My Whole life, mais tout laisse à croire, preuve à l'appui, qu'il s'agissait plus de légitime défense qu'autre chose. Inutile de préciser que Faulkner était raciste lui aussi, et que ce n'était pas la première fois qu'il s'en prenait à billy Cook, le frère de Mumia.



Ce que je sais, c'est que l'homme n'a pas le droit de décider de la mort d'un autre homme.

Depuis le couloir de la mort, Mumia a passé presque 27 ans à clamer son innocence, et il est défendu depuis 1995 par Robert Bryan, un avocat exemplaire qui ne s'occupe que des prisonniers condamnés à mort. Il vit menacé pour son engagement, c'est le Robert Badinter des USA : la preuve que tout n'est pas pourri au royaume du Danemark, il y a aussi des gens comme lui.

De sa cellule dans le couloir de la mort d'une prison de Pennsylvanie, Mumia Abu Jamal a écrit 5 livres sur la vie dans le couloir de la mort, sur la condition des noirs et aussi un peu de poésie. Il est membre de PEN, une sorte de syndicat des auteurs, et a été élu par des écrivains qui le reconnaissent comme un des leurs. C'est aussi clairement un prisonnier politique condamné à mort comme le furent dans leur temps les époux Rosenberg. Dans In Prison my whole life, un de leur fils qui connaît Mumia le dit lui même. Dans les années 70, la ferveur populaire a fait libérée "la terroriste" ( dixit Nixon) Angela Davis, mais depuis, les divers gouvernements américains ont très bien su manipuler les foules grâce aux médias. Il suffit parfois de citer la Bible pour transformer un pauvre mortel ( noir) en Satan. Ca fait froid dans le dos.



Hier, pendant 15 minutes, j'ai eu le privilège d'entendre Mumia me parler, à moi, et aux quelques dizaines d'autres personnes présentes dans un petit salon de l'hôtel de ville de Lyon. Il était impressionnant, j'avais l'impression d'avoir un ami au bout du film, sa voix était si claire qu'on ne pouvait imaginer qu'il appelait depuis sa cellule de Pennsylvanie, d'où il sort une heure par jour pour prendre l'air dans une cage, comme au zoo.

il a le droit à 3 appels par mois de 15 minutes, et l'un d'eux fut pour nous, des inconnus dans une salle à des milliers de kilomètres. Il a le droit à une visite par semaine, derrière une vitre. Depuis 27 ans, il n'a serré personne dans ses bras. Ses enfants ont fondés des familles, des petits enfants qu'il n'a pas eu le droit de rencontrer.

Mumia est trop photogénique, alors depuis 1996, une loi de l'état de Pennsylvanie interdit de prendre les prisonniers en photo, c'est la loi Mumia. Il est l'homme qu'on ne peut pas voir. Il nuit trop aux USA et à ses citoyens qui défendent des idées archaïques et déplorablement stupides.




Le documentaire de Mark Evans est produit par Colin et Livia Firth. Oui c'est vrai, sans eux, je n'aurai sans doute rien su sur son existence, Mumia je le connaissais de loin, c'était un écrivain en prison. Oui c'est vrai, j'ai rencontré Colin Firth et j'étais contente. Mais j'ai aussi rencontré un autre homme, que je ne suis pas prête d'oublier.

Tout le monde se demande si Barack Obama fera quelque chose s'il est élu. Je ne sais pas. S'il fait quelque chose, il sera le président Noir des Etats Unis. S'il décide de ne rien faire ( ce qui est probable, hier encore il a déclaré ne pas très bien connaître le dossier) ( and my ass, this is chicken!), il sera un Président Blanc, il montrera que la couleur n'a pas d'importance. Ce qui n'est pas non plus idiot, dans une stratégie globale et à long terme comme l'est la politique.

Un condamné à mort m'a parlé. Un coupable, un innocent, un noir, un blanc, je m'en fiche. Mes idées ne sont peut être pas révolutionnaire, je suis opposée à la peine de mort. Je ne supporte pas les " Oui mais pour les assassins d'enfants"... 

Le corps de Mumia est en prison, mais son âme est libre

http://www.inprisonmywholelife.com/

http://www.mumiabujamal.net/

http://www.amnesty.org/fr






Publié dans L'it article sérieux

Commenter cet article

Hervie 19/10/2008 21:37

J'atterris enfin un peu après une semaine sur les chapeaux de roues pour te remercier de ce billet. Tout y est: les faits, l'émotion. Tout. Quelle chance en effet nous avons eu de pouvoir entendre Mumia. Je comprends tout à fait ton admiration. Ca a été pour moi une leçon de vie très forte qui résonne chaque jour dans ma vie. Cet homme est effectivement libre. Merci à lui. Et merci à toi de le faire découvrir.

Une Princesse... 13/10/2008 10:22

Heu non, ce n'est pas du tout dans ce sens-là, bien au contraire !
Quand je dis "on ne m'arrête pas sur ce genre de sujet", dans le sens de "parler", disons que cela fait partie des sujets sur lesquels je me suis beaucoup investie, mon "Mumia" à moi est mort, injection léthale, et innocent.

Pour en revenir à Mumia, non je l'ignorais, tu en es sûre ?
Je savais que beaucoup de poèmes ont été écrit "POUR" lui, mais pas par lui. En revanche, je connais bien ses autres écrits, des essais pour la plupart sur le couloir de la mort mais également autour de son "implication" dans le mouvement des Black Panthers.

Mumia a la chance d'avoir pour lui son charisme, son éducation aussi dans un lieu qui enregistre des taux d'illettrisme assez spectaculaires et d'avoir eu la rage de s'en sortir malgré sa condamnation, voilà pourquoi on en a fait un symbole, d'ailleurs il me semble que sa peine logiquement a été commué en prison à vie non, à moins qu'il y ait un appel ?

Camille la It Girl 13/10/2008 11:02


Ok, je me disais aussi.
Pour la poésie je suis sure, j'en ai parlé avec une membre du comité de soutien à mumia qui exposait les livres.

ALors oui la peine est communée selon abolition.fr mais son  avocat disait le contraire. En fait a tout moment, il peut être recondamné , la procédure judiciaire me semblait très complexe.
Enfin il est tjs ds le couloir de la mort et n'a pas eu le droit à un procès équitable, de la part d'un pays qui prétend amener la démocratie partout dans le monde, c'est un peu too much!


Miss Babooshka 13/10/2008 09:41

Merci tout simplement !

Camille la It Girl 13/10/2008 11:04


de rien de rien!


Gaby 12/10/2008 22:31

Je crois qu'on est à peu près tous ici contre le peine de mort et je pense aussi qu'on aurait tous envie de voir mort un type qui assassinerai notre fils ou notre fille. Mais c'est pour ça qu'il y a des autorités supérieures, pour passer au dessus des envies individuelles et sortir de la vengence personnelle.


Moi en tout cas, une personne accusée à tort c'est vraiment ce que je trouve le pire au monde. Et c'est vraiment malheureux que la justice soit faillible ...

Camille la It Girl 12/10/2008 22:33


Oui je suis d'accord avec toi! ( ouh c'est de la réponse ça!)


Une Princesse... 12/10/2008 20:18

D'habitude on ne m'arrête pas sur ce genre de sujets, mais là je crois que j'ai juste envie de dire merci moi aussi.

Et puis j'ai bien aimé la référence de grillon à Paul Ricoeur, et je trouve ça super que tu aies écrit cet article...

De gros bisous !

Camille la It Girl 12/10/2008 21:04


Pourquoi est ce qu'on ne t'arrête pas sur ce genre de sujet ? sur un blog tu veux dire ? Bon moi j'avoue que sur les blogs que je suis, je lis 95% des articles qui ne m'arrêteraient pas d'habitude,
mais c'est un moyen sympa d'apprendre des nouvelles choses!

Et sinon derien!

j'ai pensé à toi quand j'ai appris qu'il avait fait un recueil de poésie, tu t'y connais bcp plus que moi sur ce sujet, et je me demandais si tu connaissais son travail