Le Mardi c'est Period Drama

Publié le par Camille la It Girl

Hello Hello les gens de l'internet :D

J'ai décidé de créer une nouvelle rubrique génialissime que je vais tenir à jour pendant deux semaines, peut-être trois si vous avez de la chance, et consacrée aux Period Drama.

Avouez que vous en réviez tous depuis 354 ans, et que vous êtes toute chose devant votre écran (ou pas).

Cette semaine on commence par Pierre & Jean.

Ouia y a plus sexy comme Period Drama, mais c'est le dernier que j'ai vu. Je remercie grandement les rediffusions matinales de Téva et Neuf Telecom. Sans eux, rien n'aurait été possible.

Pierre et Jean, donc. Une grosse nouvelle de Maupassant ( auteur 4 étoiles dans mon panthéon personnel) ou un petit roman. C'est au choix.

C'est l'histoire de Pierre, et Jean qui ne sont pas les fils de Sarkozy ( franchement, heureusement qu'ils sont aussi vilain l'un que l'autre, parce que sinon, y aurait eu spéculation) mais d'un gentil petit couples de bijoutiers normands. Pierre est un jeune médecin, Jean un jeune avocat. Et voilà que dans les 5 premières minutes de l'intrigue, Jean hérite de son parrain qu'il n'a pas revu depuis plus de vingt ans et qui était un grand ami de ses parents. Pierre ne tarde pas à découvrir qu'il était l'amant de sa mère et que Jean est son fils naturel.


Il s'apperçoit que son père est un pauvre type, en veut à sa mère atrocement et se demande qui il est lui, puisqu'on son frère est l'enfant de l'amour.

 

Chose étrange en ce qui concerne Maupassant, j'ai préféré l'adaptation. Je l'avais raté lors de sa première diffusion, en 2004 sans doute.

 

Pour les besoins du scénario, l'histoire est déplacée en 1935-1936. C'est une très bonne idée. Ca permet d'insister sur les différences qui se manifestent entre les deux frères. Oui, c'est un peu facile de jouer sur l'opposition entre nouveau riche qui cherche à planquer ses sous par peur du grand soir communiste, et le jeune médecin idéaliste qui ne fait pas payer les ouvriers italiens. Mais à l'écran, il faut parfois aller dans la facilité pour rendre visible ce qu'il  a a l'écrit. Et puis Pierre n'est pas si blanc que ça. Il reste avant tout un jeune bourgeois, qui s'offusque que sa mère ait eu une liaison, alors qu'il en a une lui même. Il cherche à épouser sa jeune maîtresse sans l'aimer vraiment, et d'ailleurs, il en fait sa maîtresse quand il apprend qu'elle a vécu une longue histoire avec un autre homme :  une jeune femme déjà "souillée" en quelques sortes. Ce pan de l'histoire est une invention du téléfilm, que je trouve très bonne. On ne tombe pas dans l'excès manichéen, ce que je craignais. Son frère reste bourgeois, il est juste à l'abris du besoin pour longtemps, mais Pierre ne change pas non plus. Il vote pour Blum par énervement (et aussi par jalousie) contre son frère et son père. Il n'oublie pas que la jolie et bien sotte Christine s'est détournée de lui à la minute où elle a appris que Jean était héritier. Sa plus grande folie, après avoir trouvé une belle jeune fille à épouser, sera sans doute de voter radical...

Le téléfilm est une vrai bonne découverte. Je doute qu'il repasse avant longtemps, malgré le succès des deux Saisons Maupassant, et c'est fort dommage. Les acteurs sont géniaux, surtout Jean-François Balmer. Si cela ne tenait qu'à moi, je lui donnerai tous les prix d'interprétation du monde. Il joue Monsieur Rolland ( le père) à la perfection.

 

La prochaine fois, je vous parlerai encore de Costume Drama de garçon, mais avec plus de photos et James Purefoy. Parce que James Purefoy est quelqun de bien!

Commenter cet article

Mlleeli 05/02/2009 19:47

Le pire dans ta nouvelle rubrique c'est que je la kiffe! Et t'as même réussi à me donner envie de voir le film et lire le livre!

Camille la It Girl 05/02/2009 21:26


Bah c'est plutôt cool, faut pas dire " le pire"...
Faut avoir une solide culture générale pour être une bonne journaliste alors autant en profiter^^ :D


isabelle 05/02/2009 19:11

Ouf ! ça va alors... je me disais : j'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète... Les filles parlent de trucs à la télé dont je n'ai jamais entendu parler!!! Camille est vraiment trop it!!

isabelle 05/02/2009 17:36

Quelle honte!! Moi qui adore Maupassant (et Balmer), je ne connais pas ce téléfilm... Heureusement que tu es là!

Camille la It Girl 05/02/2009 18:02


Je ne le connais que depuis Vendredi matin :D


Céline 04/02/2009 18:03

Et en plus, la pub sur ton blog est pour les dvd des adaptations des romans de Jane Austen.
Que la vie est bien faite !!

Camille la It Girl 04/02/2009 19:08


OH MON DIEU!!!! j'ai pas vu ça encore! c'est la meilleure pub du monde!!!!!!!!!!


lola 04/02/2009 16:22

nouveau site de femmes pour les femmes: discussion sans tabou ni langue de bois qui surprendra sans doute les hommes!!!
www.tribulations-de-filles.com

Camille la It Girl 04/02/2009 19:19


Oui j'ai déjà un blog ou je parle sans tabou ni langue de bois, merci bcp...