Le Mardi c'est Period Drama

Publié le par Camille la It Girl

Cette semaine : un film. Mrs Henderson presents du so perfect Stephen Frears.

On avance un peu dans le temps, puisque Good Bye Bas de Soie & Peticoat. On est dans les années 30 et 40 à Londres, avant qu'il ne soit swinging. Mais bon il était déjà so charming.

Le film commence mal pour Mrs Henderson, elle a 69 ans et son richissime mari la laisse seule au monde en mourrant. Tout de même, il aurait pu prendre un billet pour deux avec thé à volonté. Elle est très très contrariée.

Judi Dench, toujours parfaite. Enfin c'est Judi Dench quoi, elle a la classe internationale.

Elle ne sait plus quoi faire de ses journées, et suivant les conseils de sa meilleure amie qui s'y connait en veuvage pour avoir plusieurs fois connu cet état, elle s'essaye à la broderie et aux bonnes oeuvres. Mais les dames de l'hospice sont trop policées pour elle. Rendez-vous compte, elles refusent mordicus qu'on sache qu'elles subventionnent un foyer pour filles-mères, alors que Mrs Henderson en a déjà parlé à toutes ses amies.

Un jour elle passe devant The WIndmill Theater, et elle voit de la lumière alors, elle entre. Elle s'est trouvé une activité, à défaut d'un amant comme on lui conseillait : propriétaire de théatre. Personne de son entourage ne l'a encore fait, et c'est beaucoup plus amusant que la broderie ( C'est pas faux...)

Elle décide de se lancer dans la revue permanente. Au Windmill, il y aura plus qu'une simple représentation en soirée. Elle s'associe pour celà à Vivian Van Damm, impécablement interprété par Bob Hoskins. Dès lors, entre eux, ce n'est que succession de répliques parfaitement anglaises. Il faut dire que Mrs Henderson est une adorable enquiquineuse, mais elle a tout de même des idées de génie.


Par exemple, quand les comptes sont dans le rouge, c'est elle qui décide qu'il faut des femmes nues sur scène, comme à Paris. C'est donc grace à elle qu'arrive dans le film Kelly Relly, que moi personellement je surkiffe grave comme disent les jeunes.

Je ne dévoile rien de plus de l'intrigue. C'est au fond simplement l'histoire du premier cabaret de Music Hall avec des filles dévétues d'Angleterre. Tout ça bien entendu, surmonté d'un nuage de lait typiquement British qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et Mrs Henderson ressemble à ces esquises vieilles dames un brin fantasques et fantaisistes qu'on peut s'imaginer. J'en ai rencontré deux, Rose et Pearl. Pearl, 75 ans, ne portait que du turquoise et était absolument charmante. Rien d'autre à dire. Les Granny anglaises ont un truc!

Je vous laisse avec des photos du film, histoire de zieuter les costumes en tous points parfaits. j'aime vraiment bien ce qui se faisait dans les années 30 et les peignoirs orientaux de Mrs Henderson!





Tout le monde à poil pour mettre à l'aise les jeunes effeuilleuses!
Les Pépés du Blitz. Le Windmill fut le seul théatre à rester ouvert pendant les bombardements allemands. La salle de spectacle était située en sous-sol et chaque jours les soldats se pressaient pour assister aux représentations.

Et le trailer pour avoir l'eau à la bouche!


Commenter cet article

Marie 21/02/2009 13:22

Je l'avais vu au moment de sa sortie ciné et j'avais adoré !
Les costumes, la photo, la musique ... tout y est si adorable. J'avais eu le sourire pendant une semaine entière.
Bon week-end
Bises

Elizabeth 20/02/2009 14:06

Ta note me donne vraiment très envie de voir le film !! Je vais essayer de le choper quelque part... d'autant que j'aime beaucoup l'actrice principale !!!

Mademoiselle V 19/02/2009 09:25

Voila un film que je n'ai pas encore eu la chance de voir, mais ta description m'en a donné très envie sooo un film de plus sur ma liste Thanks!

Angie 18/02/2009 16:26

J'ai vu ce film il y a deux mois et je l'ai adoré, cette ambiance, la musique. Tout. Un vrai délice.

Et Judi Dench est toujours royale.

lili 18/02/2009 13:16

c'est moi le com du dessus.
tu commence à avoir l'habitude de mes cafouillages :)