Last night I dreamt I went to Manderley again...

Publié le par Camille la It Girl

A Monte-Carlo, une jeune demoiselle de compagnie timide fait la connaissance du beau et très riche veuf Maximilien de Winter qui l'épouse et l'enlève ainsi à une vie monotone de domestique à qui l'ont daigne faire la causette.




Après quelques semaines hydilliques sur la Riviera, Maximilien ramène sa jeune épouse à Manderley, sa belle et grande propriété anglaise.



Manderley, c'est le Pemberley des années 30, Maximilien de Winter est sans nul doute un Gentleman aussi charismatique que Darcy, sauf que sa jeune épouse est tout sauf une Elizabeth Bennet qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Même les domestiques ont plus de caractère qu'elle.
Elle est timide, gauche, maladroite, mal fagottée et ne sait rien faire des taches qui incombent à une femme de son rang. Elle est aussi effacée qu'un trait de craie sur un tableau peut l'être à la fin d'un cours.

This Madam, is Manderley

Et comment faire sans Rebecca, la parfaite première épouse disparue 10 mois plus tôt dans le naufrage de son voilier. Rebecca qui est partout, etouffante à chaque page.

Elle est dans le fauteuil du petit salon, dans l'aménagement des partères de fleur des jardins. Elle est dans chaque pensée des voisins à qui il faut rendre visite, elle est dans les menus que l'héroïne ne sait pas composer, elle est dans les reflets des verres en cristal et des couverts en argent.



Elle est surtout trop présente dans le coeur de Mrs Danvers, la gouvernante qui l'a connu depuis toute petite et qui mène une guerre de position sans failles à la nouvelle Mrs de Winter. Mrs Danvers, toute de noire vétue, à le don de faire peur autant à l'héroïne qu'au lecteur ou au spectateur du film d'Alfred Hitchcock.




Ca ne se voit peut-être pas mais Mrs Danvers est plus effrayante que Belfegor et qu'un gang de pin-up qui a vu des bas coutures en solde au fond d'un bac chez Monop'

Commence alors une longue série de questions. Comment va t'elle réussir à se défaire de l'affreuse Mrs Danvers ? Réussira t'elle à supplanter Rebecca dans les coeurs des gens des environs et surtout, pourquoi Max s'est si vite remarié avec une personne aussi insignifiante qu'elle après avoir vécu des années auprès de la parfaite Rebecca ? Comment peut il sincèrement aimer une femme si effacée et gauche après avoir aimé Rebecca, prototype de femme parfaite ? L'héroïne elle même vient à en douter et on ne peut que craindre le pire quant aux véritables motivations de Maximilien.



C'est la première fois que je lis Rebecca et c'en est de même pour Daphnée du Maurier et j'ai été surprise par la fluidité du texte. L'héroïne n'a pas de nom et je défie quiconque de ne pas s'identifier à elle, de ne pas craindre pour sa vie à chaque page dès qu'elle arrive à Manderley. Cela dit, j'ai vu il y a 6 ou 7 ans le film d'Alfred Hithcock et je crois qu'il m'a fait bien plus peur que le film. Sans doute parce que Mrs Danvers y est trés présente et que chacune de ses apparitions à l'écran fait froid dans le dos.



Alors voilà, on dirait que c'est l'été, qu'il ferait chaud, que je partirais bientôt en Italie et que toi qui glandouille tranquillement en attendant de reprendre une vie normale, tu lirais Rebecca et même tu chercherais le film ( Il est sur youtube en V.O). Oui ça a l'air vieux et moisi, mais en fait pas du tout. Ca fait beaucoup plus peur que Meurtre à la Saint Valentin 14.










































Publié dans Le it livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour !J'ai également lu Rebecca il y a quelques mois et je suis tombée sous le charme du style de Daphné du Maurier. Dans chacun de ses livres règne une ambiance hors du commun et addictive ! Je ne peux que vous recommander de lire l'auberge de la Jamaique (également adaptée au cinéma).Bonne continuation !
Répondre
C
<br /> merci, le livre est dans ma PAL :D<br /> <br /> <br />
P
Nope, je les ai pas postées, la première sur Jacob (http://www.youtube.com/watch?v=z22mgGzorDk) et la seconde avec Edwaaaaaaaaaaaaard et des super ralentis de Bella qui court, c'est énorme XD (http://www.youtube.com/watch?v=kFYEYayuyOc) et on a trop de chance, c'est *better quality* Rhooo ben vivement la rentrée alors ^^ (enfin juste pour TW ) tu avais essayer Doctor Who aussi ou tu n'accroches pas?
Répondre
C
<br /> j'ai juste regardé comme ça sur France 4 et je trouve ça très fun mais je voudrais regarder depuis le début pour bien tout comprendre parce que des demi épisodes à 23 heures, a part le fun des<br /> méchants daleks! J'avais trouvé TW bcp plus facile à comprendre en un demi épisode aussi!<br /> <br /> <br />
P
Ah ouais alors si Menderley a un code postal, j'y vais, au diable le manque de paillettes XD (au fait tu as vu les extraits diffusés au comic con? les cris dans le public, c'est juste *priceless*)
Répondre
C
<br /> NOOOOOOOOOOOOOOON j'ai pas vu; Je suis pas encored torshwoodisée, j'attends la rentrée pour m'y mettre! Vas y fiiiile moi le lien, ou alors sont-ce les vidéos de ton blog ?<br /> <br /> <br />
C
Ah oui effectivement ça marche pas!Bon normalement c'est bon mais sinon l'adresse c'est : www.leblogdechachouw.canalblog.comVoilà!
Répondre
C
J'ai lu Rebecca quand j'avais 14/15 ans, et j'avais adoré, je l'ai relu, et vu ensuite. Mrs Danvers est vraiment affreuse. Ce livre, et Daphné Du Maurier en général, sont dans mes livres préférés =) (mais la liste est longue)bisouss
Répondre