Because their taylors are rich or such a thing

Publié le par Camille la It Girl

Sandra m'a demandé ce qui me plaisait tant en Angleterre, voilà ma réponse.

D'abord, l'Angleterre et moi ça n'a pas toujours été une love story. J'y suis allée quelques fois quand j'étais petite parce que j'habitais dans le pas de calais et qu'on avait qu'à prendre le ferry, mais en troisième j'y suis retournée en séjour linguistique aux vacances de la Toussaint. J'étais à Worthing dans le Sussex, une ville d'une tristesse infinie, surtout sous la pluie. Je crois qu'un des héros de The importance of being earnest y a été abandonné petit, et je soupçonne Oscar Wilde d'avoir eu une vision assez claire de l'ennui totale qui émane de cette ville.

Pour moi l'Angleterre est devenu un pays triste parfaitement défini par la petite vidéo de Sheffield qu'on voit au début de The Full Monty. Bref pas du tout l'eldorado!

Et puis des années plus tard, j'ai commencé à avoir envie d'y retourner, à cause des livres, des films et des séries de la BBC que je regardais. Cela dit j'avais toujours vachement plus envie de partir étudier en Allemagne ( pays que j'ai adoré au collège et au lycée) et dans les pays de l'ancienne europe de l'Est. Je voulais aller étudier en Biélorussie, à Minsk. Oui c'est bizare, mais je me disais que ça au moins, ce serait une aventure! ( Et puis Phoebe avait laché le gentil scientifique donc il était libre et sans doute qu'il errait dans Minsk pour noyer son chagrin!)

godsavethequeen.jpg

En 2005, je suis partie l'été comme jeune fille au pair par l'intermédiaire de BFF, dans la banlieue de Birmingham. Et là j'ai découvert que l'Angleterre industrielle et moche, en fait ça me plaisait trop... Donc l'année suivante, je suis partie étudier dans une ville assez moche pour beaucoup de gens (et c'est vrai qu'elle n'a rien d'exceptionel et que sans l'animation étudiante, elle est carrément déprimante) et c'était parfait. J'avais mon auberge espagnole, mon bow window, ma bouilloire et mes 2 fours dans la cuisine. La lumière de la salle de bain s'allumait en tirant sur une ficelle, j'allais chez Sainsburry et chez Top Shop... Paradise-on-Earth upon Avon, ou presque!

Evidemment, j'aime les trucs anglais très kitsh, genre je vendrais ma famille pour être enterrée dans une tombe en porcelaine Wedgwood, mais je sais très bien que l'Angleterre, ce n'est pas que la famille royale et les petites grannies trop mignonnes qui t'appellent "darling" et te proposent une tranche de citron dans ta tasse de thé. Il y a des tas de choses absolument pas parfaites, surtout dans le social ( même si ça s'est amélioré après Margaret Tatcher), l'éducation pré-universitaire dans le publique me parait catastrophique, la société s'américanise de plus en plus et je ne suis pas sûre que ce soit un compliment... Bref tout n'est pas toujours aussi sombre que chez Ken Loach mais on n'est absolument pas non plus dans une romance nian-nian de Rosamund Pilcher...

A ce jour, c'est une des seules passion de longue durée que j'ai ( avec la politique et l'histoire de la mode) donc je pense que ça risque de durer encore quelques années... Mais bon il n'est pas du tout dans mon naturel de me focaliser sur une seule chose, donc j'aime beaucoup d'autres choses qui n'ont rien à voir avec la perfide albion!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Et puis Londres c'est aussi ce charmant côté taliban, tu peux visiter des mosquées où les imams prédicateurs les plus violents d'europe font des preches appelant au djihad sous l'oeil<br /> bienveillant de la police : )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> D'un autre côté à Paris, tu as aussi St Nicolas du Chardonnet... :D<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai passé pas mal de temps à Cambridge il y a bien longtemps. J'ai adoré! J'ai eu beacoup de mal à en partir. Bon week-end:)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je me suis mise à l'Angleterre bien tard, j'avais un très mauvais souvenir de mon séjour scolaire à Bath (pourtant, c'est bien joli Bath) chez un couple de personnes âgées. Moi et ma copine nous<br /> sommes emmerdées comme des rats morts pendant toute la semaine, on ne nous a même pas fait sortir le week-end alors que toutes les autres familles avaient prévu des balades. Et puis tu aurais vu la<br /> déco de la maison, de l'anglais kitsch à mort (mais kitsch moche).<br /> Depuis j'a fait la part des choses et je suis devenue britannicophile. Je soupçonne mes gènes normands d'être ressortis d'un coup, parce-qu'honnêtement, les paysages sont peu ou prou les mêmes, et<br /> la vallée industrieuse de la Seine, ses maisons de briques et ses prolos (je ne critique pas, hein, ce sont mes origines), je te jure que ça vaux les banlieues industrieuses anglaises.<br /> Sinon, il y a un hors série du point sur les grands textes de l'esprit anglais qui est sorti il y a quelques temps, c'est super intéressant (les hors série du point sont toujours très bien<br /> foutu). <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore les maisons anglaises en brique, et les grandes villes industrielles ( enfin je ne connais pas ces villes en angleterre mais je connais celle du nord-pas de calais). Ma mère et mon père<br /> trouvent que les maisons ressemblent à celles qu'ils connaissent dans le nord donc, et c'est tout à fait vrai. Enfin c'est pas clair, je viens d'un milieu "prolo" des corons du pas de calais, ça me<br /> rappelle donc moi aussi un univers que je connais bien, mais c'est tout de même un peu différent que la France<br /> <br /> j'ai acheté ce hors-série du point, je n'ai pas tout lu parce que parfois les textes consacrés aux auteurs étaient très spoiler, mais il est en effet vraiment très très bien.<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime beaucoup ta vision réaliste de l'Angleterre. j'espère être auusi contente de mon séjour universitaire à l'étranger que tu l'as été...<br /> <br /> PS : Mike vaut 100 scientifiques à lunettes...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah non non non, Le gentil scientifique pour moi c'est mythique, aucun des prétendants de Phoebe ne m'a jamais autant plu que lui... il la trouve plus belle que Daryl Hannah, et puis c'est Hank<br /> Azaria quoi, il est parfait ;D J'aime bien Mike, mais il fait minet à côté du gentil scientifique!<br /> <br /> Je pense que tu vas te plaire aux USA, du moment que tu as envie de partir et que tu ne restes pas terrée dans ta chambre universitaire sans profiter de la vie qu'il y a autour, ça devrait aller!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ahhh, les Middlands industriels! Nous étions dans Birmingham même...et l'accent Brummie, voilà bien une chose que je ne regrette pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas trop cet accent, moi je comprenais tout le monde, sauf les étudiants qui parlaient anglais à la vitesse de la lumière et qui ne faisaient aucun effort pour être compris par les<br /> étrangers! J'adore les Midlands, enfin je suis prête à aimer toutes les régions d'angleterre...<br /> <br /> <br />