C'est trop de la boulette.

Publié le par Camille la It Girl

( Ceci est une réponse à Gaby qui me demandait comment il était possible d'aimer Diams) ( il y a longtemps)

J'aime bien Diam's.
Parce qu'à la base, je n'ai rien contre le rap. Ca ne signifie pas que j'aime toutes les chansons de rap, mais comme je ne suis pas trop sectaire musicalement, j'écoute du rap.

D'ailleurs j'ai deux albums de rap que je vénère : L'école du micro d'argent d'IAM et la bande originale de Taxi 1 avec Maudits soient les yeux fermés de Chien de Paille.

Oui Cette chanson elle déchire.

J'aime aussi le gros rap qui tache américain et j'envisage très sérieusement d'aller voir Snoop dog en concert, surtout pour l'ambiance en fait. Clairement je préfère un concert de rap à un concert de rock. Même quand j'aimais Placebo, j'avais trouvé leur concert tout moisi.

Alors je n'ai rien contre Diam's

J'ai bougé mon boule en bal populaire ardèchois l'été de Laisse moi kiffer la vibe avec mon mec. Et j'ai son premier album quelque part, il y a de très beaux textes.

J'aime aussi bien son deuxième album, avec la boulette et je me souviens d'un super live aux Victoires de la musique avec Disiz la Peste sur Jeune de Banlieue ( superbe chanson si si si!)

 

Ca me donne encore des frissons cette orchestration!

Il y a juste un truc que je n'avais pas aimé, c'était le clip de Ma France à moi. On y voyait Pascal Gregory, un blanc donc, être le méchant voisin dans une banlieue multi-couleur. J'ai vraiment trouvé ça trop manichéen, trop facile et j'avais bondi à l'époque. En plus je trouvais la chanson un peu trop " france des banlieue contre france des campagnes". J'aurais préféré une réponse plus intelligente face à ce racisme "ordinaire" dont le débat malmené sur l'identité française s'est fait l'écho.

Sauf qu'il y a un mais.

Ce mais n'est pas son foulard. Je ne suis pas spécialement favorable au foulard, j'y vois un outil d'oppression de la femme. Mais le procès qu'on fait à Diam's à cause de ce bout de tissu m'horripile.

 

Combien de gens "connus" issus de la noble scène du music-hall ou du cinéma se sont tourné vers la religion, la spiritualité à un moment de leur carrière sans que ça ne choque personne. Madonna a rejoint la Kabbale ( une secte juive) et c'est devenu glamour. Lauryn Hill après l'énorme succès des Fugees et de son premier album solo a été happée par une secte chrétienne. Guillaume Gallienne que j'adore s'est converti à l'Eglise chrétienne orthodoxe de Russie. Et personne ne dit rien. Je n'ai lu aucun article s'apitoyant sur leurs sorts, leur disant de " revenir". Alors que pour Diam's c'est différent parce que pour soigner ses démons ( devenir ultra populaire et connue du jour au lendemain je doute que ça se passe toujours très bien!) elle s'est tournée vers l'Islam et là c'est le drame.

Attention je ne fais l'apologie d'aucune religion, je ne suis même pas partisanne du " je vais mal, vite allons voir si Dieu peut m'aider" mais c'est quelque chose qui est arrivé à d'autres qu'elle et qui arrivera à d'autres qu'elle. Point barre.

 

Revenons à sa musique

J'aime moins ce que j'ai entendu de son dernier album

Le premier titre était pas mal, mais un peu communautaire rageur  : " Les blancs ont laissé mourir l'Afrique, ils ne nous aiment pas!". Non mais oh je dois être bleue turquoise, parce que j'aime les noirs, les jaunes et même les albinos moi! J'en ai un peu assez de ce discours qui stigmatise les différences, les conflits. Oui, je sais très bien ce qui s'est passé, je sais que la colonisation, la décolonisation, le pillage, la main mise des grands groupes occidentaux dans toute une partie du monde c'est pas génial, mais j'en ai marre quand même! On devrait faire comme Arnold & Willy, c'est plus mieux!

 

Les discours communautaires du genre " Oh la, mais nous aussi on a souffert et on ne parle jamais de nous" ça m'ennuie. Et il y a quelques temps, alors que j'étais pleine de bonnes intentions pour parler de prêtres catholiques persécutés dont les journaux parlent peu, j'ai préféré ne pas le faire parce que ce n'est pas un discours qui me convient. Le repli identitaire, très peu pour moi!

 

Et puis là il y a sa nouvelle chanson " coeur de bombe". Entendue une fois... Et j'espère ne plus jamais l'entendre tellement le texte me révolte.

"Féminine passionnée,horloge biologique, Masculin dépassé, problèmes psychologiques.
'Le mariage pourquoi attendre ? Pourquoi pas, vas y dis moi.'
'Nan mais attends tu peux comprendre chérie, ça ne fait que huit mois.'
'Et les enfants tu y penses ? Et si on devenait parents ?
'Mais attends tu peux comprendre ma belle, ça ne fait que 3 ans.
T'es tarée, t'es trop speed, trop triste pour moi.
Ma chérie 'Je ne t'aime plus' etc, etc..."

"A tous les hommes qui en bavent car la femme est plutôt chiante, mais si douce, possessive et attachante.
N'attendez pas qu'elle parte, retenez-la, épousez-la, avant qu'une autre bombe ne lui dise 'Je t'aime' etc, etc..
."


Aaaaaaaaaaah!

Voilà on ne va pas en parler, mais j'espère que ce 3eme album n'est pas l'album de la maturité parce que sinon sur le 4eme, elle va faire un duo avec Christine Boutin! Je n'ai RIEN contre le mariage, je veux bien me marier, avoir une robe de rêve avec de la dentelle et des enfants d'honneurs, mais j'aime pas quand on impose sa façon de penser aux autres ( sauf pour dire aux racistes de ne pas être raciste, oui là je suis moins mesurée...) et là je crois que j'ai perdu la Diam's que j'aimais bien. Cette Diam's muette ce n'est pas la Diam's que j'ai apprécié mais j'espère qu'elle reviendra.

Enfin bon, j'aime bien Diam's mais je préfère Nilda Fernandez en fait, et il vient de sortir un nouvel album troooop bien et je suis bien contente.

Commenter cet article

Kusa 04/03/2010 21:16


Oh, ben la preuve que je suis l'actualité... tu viens de m'apprendre pour Diam's... en meêm temps, j'aime pas trop, donc...

Mais je suis d'accord pour le rap "d'avant", encore qu'il y a du bon son parfois (mais j'en ai un peu marre des mecs qui alignent trois mots d'argots sur le même sample...)

De toute façon, moi, c'est IAM (dont j'apprécie dernièrement particulièrement le single "Rap de droite", huhu...)

Après, perso, la religion des gens... (mais bon, le coup du voile, pour moi, ça n'a rien de religieux...)


Amélie 04/03/2010 16:44


J'avoue que je n'écoute pas trop de rap, question de goût. Tout ce que je connais de Diam's, c'est ses titres qui passaent en radio, et j'avoue que j'aime bien. Tout comme toi, j'ai dansé sur La
boulette ou Laisse-moi kiffer la vibe.

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. Entre la foie et le voile, il y a un monde. Et forcément, on en parle plus pour elle, parce que c'est une personnalité médiatique, qu'elle a
une influence sur un certain public et qu'elle vend pas mal de disques. Et que certaines de ses nouvelles chansons sont quand même ant-féministe : "Tandis que la femme joue le cowboy, lui va se
faire des manucures donc Minnie se sent rebelle et pour reprendre sa place, elle s'enduit de rimel, elle chasse au lieu d'être chaste".


SuperBoulet 04/03/2010 15:10


T'as le Coran sur le net tout traduit en français, si ça t'intéresse.
Je m'y suis intéressée parce que mon mari étant musulman, je voulais en quoi ça retournait, par rapport à la Bible et j'avoue que y'a certains passages qui m'ont "choqué", non pas par la vulgarité
mais par, parfois, l'extrêmisme des paroles, notamment envers les Juifs.
Après ce n'est que mon humble avis :)


Bonnie 04/03/2010 12:10


Merci pour cet article qui traduit pas mal ce que je ressens vis à vis de Diam's !
Et ça fait déjà un moment que je me dit que religion est peut-être synonyme de spiritualité, mais pas tant que ça, c'est parfois chercher des réponses toutes faites à ses questions au lieu de
réfléchir ...
Perso le seul rap que j'écoute avec plaisir c'est Abd al Malik, normal c'est pas du rap en vrai hahaha. Sinon j'ai un best of de MC Solaar aussi.  Je suis beaucoup plus rock, sauf que Placebo,
même à la radio ils me souleeeeeent ! Par contre Mat Matah en concert reste un excellent souvenir !


Coralie Marie 04/03/2010 11:13


Merci Mona :-)