Conversation avec ma mère

Publié le par Camille la It Girl

 Ce matin, nouvelle offre tip-top pour moi " ce que je veux faire de ma vie c'est ça" au Cambodge.

Moi ( portant une très jolie robe et de très belles bottes) : Je suis en train de postuler pour un V.I.A au Cambodge!

Ma mère  : Où ça au Cambodge ? Pas dans le nord j'espère, tu vas pas aller travailler dans la dictature de Pol Pot.

...

...

...

Oui je ne suis qu'une petite conne méprisante, mais bon Pol Pot est mort y a plus de dix ans (En 1998 après une vérification sur Saint wikipédia) et le Cambodge et la Corée du Nord sont deux pays bien différents. Je me souviens bien des images de son cadavre montré à la télévision à l'époque, il se cachait dans la jungle depuis des lustres.

Le truc c'est que ma mère passe son temps à se foutre de la gueule de ses collègues français moyens, et qu'elle essaye de s'aggriper à ceux qui sont un peu plus cultivés en se ridiculisant souvent devant eux. Elle s'invente une vie faite de films suédois vus sur Arte et d'expositions dans lesquelles elle ne met pas le plus petit orteil. Je la connais maintenant, elle fait ça depuis toujours. Elle a fait ça avec mon père et ses amis ( et comme mon père semble avoir à son palmarès pas mal de petites pépés " gentilles mais pas futées") je comprends mieux le pourquoi de feu leur couple si mal assorti.

C'est affreux, c'est méchant mais je ne peux pas avoir de conversation avec elle. Elle se trompe sur trop de choses, elle veut trop jouer à être quelqun qu'elle n'est pas. Le mieux c'est quand elle veut parler de boulot et qu'elle me conseille de passer un concours pour bosser à la beudeufeu... un concours avec une rédaction d'économie niveau bac+5 ( Ahahahahaha) + analyse de statistiques ( Ohoohoohoo)+ dossier sur l'actualité économique ( Ihiihiihii)... Elle a raconté n'importe quoi sur moi et mes études à ma famille. Je suis tombée des nues à Noël et je leur ai dit " Maman ne sait rien, si vous voulez savoir ce que j'ai fait, c'est à moi qu'il faut le demander" et qu'après elle s'étonne que je n'aime pas du tout parler de ça avec elle.

Non mais Lol quoi, elle m'a encore sortie ce matin que je pouvais aller bosser dans le privé au conseil régional ( Ah oui c'est une boîte privée le conseil régional. C'était dans le Journal Officiel ce matin) et hier soir, elle a aussi sorti à ma copine journaliste que le mieux pour elle, c'était de devenir fonctionnaire.

Genre des journalistes fonctionnaires qui prètent serment de fidélité à l'Etat, avec droit de réserve et tout. La France s'est arrêtée à Pompidou dans sa tête, c'est juste pas possible autrement. On essayait de lui expliquer, que le principe du journalisme c'était d'être libre, que c'était un contre-pouvoir... Ca ne rentrait même pas dans ses oreilles, elle ne parlait que des fonctionnaires qui préparent le journal de France 2...

Bon, voilà, c'était ma minute méchante, ingrate et énervée, mais parfois ça fait du bien de s'en prendre à celle qui vous a donné la vie aussi... Surtout que le coup du Cambodge du Nord, j'ai pas pu m'empècher de rire. Et je sais qu'elle fait ça pour m'aider, qu'elle veut essayer de s'intéresser à ce qui m'intéresse et tout, mais c'est pas possible que ça tombe toujours autant à côté de la plaque.



Commenter cet article

Gaby 29/01/2010 10:41


Ah oui, les journalistes fonctionnaires, c'est pas mal, j'avoue :)

Sinon, ça serait un peu génial que tu te retrouves en Asie du Sud-Est, franchement, trop de la boule. Tu publierais des photos trop belles et on serait tous jaloux.


Lyly June 28/01/2010 03:27


Humpf, je peux pas témoigner, mon père bosse dans ma BU et ma mère gère les stages des masters éco gestion... et c'est eux qui me relancent non stop sur le master justement, ils sont limite trop au
courant de tout !


Cassinea/Sophie 27/01/2010 16:40


Quelle idée d'avoir des jobs compliqués aussi !
Sinon, ma maman savait exactement ce que je faisais lorsque je travaillais, et encore plus maintenant que je suis chez eux en arrêt maladie :p

Sinon j'ai une amie qui est allée bosser quelques temps en humanitaire au Cambodge, elle est rentrée il y a 2 mois, ça a été une super expérience mais début pas évident :)


iLLy Pop 27/01/2010 13:22


C'est jamais facile les rapports mère-fille (enfin même si ce n'est pas mon cas^^). À vrai dire, je ne sais que te dire... commentaire complètement inutile... Juste, bon courage, ça passera ! Des
bisouxxx


Miscellaneous 27/01/2010 10:49


Ah ah je plussoie Gaby :)
mais je sais pas, essaie de faire des choses avec elle, regarder des films suédois (par exemple), ou des trucs culturels, vous pourrez en parler comme ça après, non?