Ich bin von kopf bis fuss auf Liebe eingestellt

Publié le par Camille la It Girl

Quand il m'arrive de dire aux gens que j'aime écouter des chansons allemandes, il ne fait aucun doute pour moi qu'ils doivent me prendre pour une folle. Je me souviens qu'il y a un petit peu plus de 6 ans, alors que j'étais encore jeune et communiste BFF m'avait demandé ce que j'écoutais comme musique. A cette époque, j'écoutais déjà un peu de tout ( il faudrait que je vous dise à quel point j'adore la B.O de Taxi 1, ah ça y est c'est fait!), je lui avait répondu que j'écoutais en boucle l'album d'une comédie musicale allemande faite de reprises de Marlène Dietrich. J'avais du l'acheter 2 francs quelques années plus tôt, à cette époque où le téléchargement n'était pas illégal mais juste impossible techniquement!

ange-2-1-g.jpg

Il faut croire que BFF ne m'en a pas trop tenu rigueur et qu'elle ne m'a pas non plus prise pour une admiratrice du IIIeme Reich. En 2003, Mr Sourire et sa troupe n'avaient encore pleurer sur aucunes ondes ( oui schrei, ça veut dire pleure et je ne sais pas ce qu'ils chantent d'autre) et donc écouter des chansons allemandes ne signifiait pas (encore) qu'on était fan de Tokio Hotel.

Après vers 2004 ou 2005 j'ai découvert les Comedian Harmonists, un groupe allemand des années 20 et 30 à qui il est arrivé ce qui est arrivé à beaucoup de juifs de cette époque.

comedianharmonists1.jpg

Tu remarqueras ami lecteur que je suis une femme de goût et que donc, non, je ne parle pas de Ramstein. Un jour je comprendrai peut-être leur musique, mais je suis plus gros rap qui tache que gros rock qui tache.

Par la suite, 5 longues années se sont passées sans que je cherche à approfondir ma culture musicale allemande. Oui parce que je suis assez ecclectique, et que seule Jane Austen et la littérature britanique ne m'ont à ce jour toujours pas lassé culturellement ( ça doit être l'exception qui confirme la règle). Enfin, en y réfléchissant bien, j'avance assez lentement dans ce domaine là aussi, mais allez en 2010 je lis du Dickens!

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos Schaf(en) ? comme on dit en allemand. Jeudi 24, pendant que la France entière s'apprêtait à toaster son foie gras, je suis tombée sur ARTE ( enfin bon c'était pas un hasard non plus, je regarde assez souvent cette chaine) et surtout sur la première partie du concert de Max Raabe et son Palast Orchester.

Et là : joie, palpitation, coup de foudre musical, incapacité totale à faire quoi que ce soit à part l'écouter et surtout le regarder chanter.

Max-Raabe-NYC-strasse_16.jpg

Depuis plus de 20 ans, Max Raabe s'est spécialisé, avec son orchestre, dans l'interprétation de chansons de cabaret des années 20 et 30. Sur scène il joue donc au dandy du Swinging Berlin, un monde artistique qui serait beaucoup plus connu aujourd'hui si Hitler et ses amis n'étaient pas passé par là. L'illusion est parfaite et je n'arrive pas à imaginer comment on ne peut pas passer un bon moment en assistant à un de ces concerts. Le seul bémol tient dans le look de la violoniste, so classique. Puisque les musiciens de l'orchestres jouent le jeu, elle pourrait se grimer en vamp des années 30 plutôt que de porter des fourreaux assez classiques et surtout se cranter les cheveux. Enfin bref, faire moins 2009!

Si j'étais une gentille blogueuse, je paraphraserai dans ces lignes la très bonne biographie qu'on retrouve sur le site officiel, mais puisqu'elle existe déjà, permettez-moi de vous dire que je n'en vois absolument pas l'utilité :D

Je préfère vous inviter à regarder quelques extraits du spectacle que Max et son orchestre ont joué en 2009 " Ce soir ou jamais" pour les vingt ans de la formation. Evidemment, la qualité est très moyenne et le son atrocement mauvais, mais bon...





Celle-là c'est These Foolish things, et c'est juste une chanson parfaite...


Et ça c'est Bei mir bist du schön, qui figure dans mon panthéon personnel des chansons parfaites


Si tout cela vous a plu, j'ai fait une playlist sur youtube avec tous les extraits de ce spectacle que j'ai trouvé. On y retrouve entre autre Dream a little dream of me, Cheek to cheek, du bist meine Greta Garbo, Mein gorilla hat'ne villa im Zoo...


Ah oui et il a aussi fait une super reprise d'Alabama song des Doors ( moment de honte, je croyais que c'était David Bowie qui chantait ça quand j'avais 19/20 ans) mais je ne la trouve pas. Il a aussi repris plein de chansons récentes comme Sex Bomb et autres Britneyspearseries, mais j'aime un peu moins et je préférais parler des vieilles chansons, parce que oui j'ai une culture musicale de vieilles chansons assez développée!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brendan McNally 20/02/2010 05:21


Moin, Moin from Texas! If you like Max' music and the
Golden entertainment of the 1920s, you might like Brendan McNally's dark comic novel "Germania" (Simon & Schuster, 2009) about the Flying Magical Loerber Brothers, four somewhat magical, Jewish
vaudeville entertainers, who were the toast of Berlin before WWII and who reunite during the surreal, three-week Flensburg Reich of Hitler's unlucky successor.


Emily G. 08/01/2010 12:32


Ah mince je l'ai redit en fait ;)


Emily G. 08/01/2010 12:31


(Forcément avec une énorme photo de Marlene Dietrich en en-tête je me rue sur l'article) 
Une de mes "choses à faire avant de mourir" est de me mettre à l'allemand : je n'y comprends goutte (pour rester dans le retro) mais j'aime beaucoup ses sonorités et c'est quand même la langue des
romantiques et des philosophes (du moins certains), quoi!
La seule chanson que je connaisse en allemand est "Lili Marleen", pas très original mais je l'aime d'un incommensurable amour. Bon, et je ne vais pas redire une troisième fois que Max Raabe est un
demi-dieu.
...Bei der Laterne wollen wir stehen, Wie einst Lili Marleen... lalala...



Ju 07/01/2010 15:42


J'adore Bei mir bist du schön, mais j'avoue que je préfère la version des Andrews Sisters! 


Camille la It Girl 08/01/2010 10:17


Celle des A.S swingue un peu plus que celle là c'est vrai!


carobine 07/01/2010 11:57


Meuh mon com précédent est pas passé!

Donc je te disais que tout à fait d'accord pour le vintage, et j'ajoutais un truc sur la coup new look, qui n'existe pas, c'est la coupe corolle et le new look est plutot une espèce de mouvement.
Caler New Look à toutes les sauces, ça fait juste inculte de la mode qui se la p^ète (crache ton venin lol).

Anyway, pour ce qui est des vieilles chansons je raffol de Ray Ventura (pas glamour lol), dont je fais des medley avec ma soeur en voiture!
Mais Charles Trenet me fait peur avec ses gros yeux...brrr...


Camille la It Girl 08/01/2010 10:25


je note pour la jupe corolle, et oui c'est un mouvement, mais ça fait tellement du bien de mentir parfois tu sais, pour se plaindre quand les gens s'en aperçoivent et donc te le disent...