Love ? me ? not...

Publié le par Camille la It Girl

Il y a une dizaine de jours, le site Chez les Filles m'a envoyé la BD Love, d'Hélène Bruller. Hélène Bruller, je la connaissais vite fait en tant que Mme Zep.

J'essayais de le lire depuis, mais je ne trouvais jamais le temps. Et hier, confortablement nichée au fond de ma cabine de train de première ( pour 1 euro 50 de plus qu'un prem's, je peux me faire plaisir parfois) j'ai décidé de m'y attaquer.

Je n'avais jamais rien lu d'elle toute seule, je n'avais même jamais vu ses ouvrages. Et le pitch avait l'air prometteur : un livre sur ses amis.

Sauf que j'ai pas aimé.

J'ai trouvé ça tellement convenu et d'une banale banalité qu'à la moitié du livre, je l'ai rangé dans le filet du siège devant moi, j'ai remis l'ipod dans les oreilles et j'ai rattrapé mes heures de sommeil en retard.

Je m'explique pas le pourquoi de la chose.

Enfin si un peu.

D'abord, je ne suis pas fan du graphisme. Et puis ensuite, les amis sont tous clichés. Ils sont rééls aussi, j'en ai des copains gay fashion perpétuellement au régime, des amies maniaques de la propreté, des amies parfaites mais qu'il est impossible de détester etc, etc... Mais là ça ne passait pas. C'était juste une succession de présentations de gens sans autre histoire que " On attend tout le monde pour se mettre à table".

Le problème, c'est que cette succession de clichés m'a beaucoup moins dérangé dans la série Joséphine, de Pénélope Bagieu. Enfin disons que ça ne m'a pas empêché de les lire, je voyais très bien que la trame était hyper pompée sur de la chick-litt aussi créative qu'un jambon purée.

Pourtant sa plume est acide et le personnage de Love ( du moins dans cet album) n'est pas une petite héroïne de chicklitt qui attend " The one". Mais la galerie de personnages qui l'entourent, trop rapidement esquissée, n'a jamais réussi à me faire décrocher un sourire. A titre comparatif, je me souviens avoir beaucoup plus apprécié les Frustrées de Claire Brétécher, ancêtre de la BD féminine ( Si on peut dire qu'il y a une BD féminine, c'est un autre débat, disons que les héroïnes sont de sexes féminins)

Bref, voilà une BD que je ne conseillerais pas, mais je suis la seules car sur les blogs que j'ai parcouru après la lecture, les critiques sont dithyrambiques. Je pense que je le relirai donc dans quelques temps, quand j'aurai oublié ma déception initiale.

Je remercie chaudement Suzanne de chez Les filles, même si je n'ai pas aimé, j'espère que je ne suis pas blacklistée :D

Commenter cet article

Mado 07/12/2009 22:12


Est ce que tu avais lu "je veux le prince charmant", toujours de Bruller ? Parce que j'ai failli me faire pipi dessus de rire !!!! Je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouvel album : bon, disons
que je vais me faire ma propre opinion et y jeter un coup d'oeil demain à la Fnac !!!!


Camille la It Girl 08/12/2009 13:43


Non justement j'ai jamais rien lu d'elle en fait. J'ai vu Je veux le prince charmant des tas de fois en rayon, mais ça ne m'a jamais attiré plus que ça...


Sorcière Camomille 07/12/2009 21:21


Oui, il habite partiellement à Paris, à Londres, à Berlin et dans le Maine ;-) ! Il est vraiment chouette, je suis encore plus fan de ses livres maintenant (si c'est possible). Et pour GC, faut pas
déconner quand même ! ;-)


Shopgirl 07/12/2009 19:06


Comme un roman de chick litt", la bd girlie, ça passe ou ça casse. Ca passe très bien avec Joséphine et surtout "ma vie est fascinante", après, je me demande si on ne se lasse pas.
Et je confirme que donner un avis sincère n'est pas forcément évident alors merci la It Girl !


Camille la It Girl 07/12/2009 21:11


merci à toi alors. Je n'ai pas hésité une seule seconde à dire ce que j'en pensais sincèrement. Et puis comme je n'ai lu que des critiques positives, je pense pas que mon article détruise sa
carrière et je dis : heureusement pour elle!


Sorcière Camomille 07/12/2009 18:36


Très bonne critique ! Je me remets pas de DOUGLAAAAAAAAS !!! Il est super gentil !!! Il parle trop bien français !!!! 
Bref.
Des amies maniaques, je crois que je sais de qui tu parles... ha ha ha !!! , 


Camille la It Girl 07/12/2009 20:04


Mais il habite en France je crois ? Ou il y a vécu pendant super longtemps, et je lis tjs que " c'est le plus français des écrivains américains"


Pando 07/12/2009 18:29


J'avoue perso que rien que la couverture ne me donne pas du tout envie c'est quand même hyper important pour une BD
d'accrocher au dessin et là, ben, pas envie