Un grain de causette

Publié le par Camille la It Girl

Alors voilà.

 

Démons. Merveilles... Ou grand n'importe quoi plutôt. Oui Oui je crois que c'est cette option qui va être retenue. Tout comme la révélation à la face du monde que j'ai un grain.

 

Océane de Mes Bottes a organisé il y a quelques semaines un concours pour gagner un an d'abonnement à Causette, un magazine qui a l'air super bien. Or honte à moi je ne l'ai jamais lu. Quand j'achète la presse, c'est souvent à la gare et je n'ai jamais fouillé de fond en comble les rayons du Relais H pour le trouver.

 

Donc j'ai décidé de me racheter.

Et de gagner le concours.

D'ailleurs si je ne gagne pas, autant te prévenir tout de suite Océane, je te défollow et je prends ma carte à l'UMP.

 

 

concours causette from camille poppée on Vimeo.

 

Mon idée donc, c'est de consacrer une double page à un livre et son auteur. Mais le livre ne doit pas être un best-seller ni un roman sorti récemment. Ni un roman trop ouvertement classé féminin. J'adore Jane Austen mais il y a tellement de raccourcis à son sujet dans la presse féminine que je préfère qu'on l'oublie un peu. Ah oui et si possible, pas non plus de roman adapté au cinéma récemment. Comme je le montre dans la vidéo, un livre qui a une réputation sérieuse et scolaire peut tout à fait faire l'affaire.

La présentation doit être fun et décallée. Du style " plus fun du cerveau que du capiton" pour reprendre le slogan de Causette. J'ai choisi Homère, Mauriac et Zola au pif dans ma bibliothèque. Mais j'adore vraiment le Noeud de Vipère, c'est un des meilleurs livres sur la bourgeoisie vue par un des siens qu'il m'ait été donné de lire. Je veux que ce soit fun pour donner envie aux gens de le lire. Parce que moi, malgré mon intelligence suprême, j'ai jamais été attirée par feu Muse parce que ça se voulait trop sérieux. Or j'ai l'impression que Causette se veut un peu plus décallé et j'approuve ce message.

Et puis aussi, pour le sérieux, on a les hors-série du Point et les bouquins d'analyse littéraire Ellipse. En aucun cas, ça ne doit ressembler à du wikipédia sinon j'envoie de l'anthrax.


Comme je l'ai dit, mon idée est modulable. On peut l'adapter à un film, à un album de musique ou à une oeuvre d'art.

 

Ca fait des années que j'ai cette idée en tête, je devrais me bouger et la proposer à un magazine mais j'ai jamais osé. Donc bon, si vraiment c'est demandé gentiment hein, ça va de soit que je veux bien le faire. Histoire que ce diadème de Princesse me serve à quelquechose en dehors des soirées en Perfide Albion.

 

 

 

Commenter cet article

See Mee 12/04/2010 19:09



Bravo la co-gagnante, j'ai adoré ta vidéo ! Sur la forme bien entendu (comment résister à cet humour ?), mais aussi sur le fond. Vive les bouquins, et surtout ceux qui méritent d'être
re-découverts (et vive les profs qui nous ont à une époque "forcés" à en lire quelques-uns) !



Alice 12/04/2010 13:08



BRAVO!


Un succès mérité!


j'ai beaucoup ri et je découvre avec grand plaisir ton blog!



Koulou 12/04/2010 10:56



Exceeeeellente la vidéo hu huuu ! t'as raison, les livre de suspens de y'a 2000 ans c'est de la balle !  et Marc
Levis, pffff bien d'accord... Si avec ça t'as pas gagné ton abonnement alors là, je comprends plus moi.



Bonnie 07/04/2010 16:48



Bon on te l'a déjà dit mais tu est très drôle ( un peu fofolle )!


J'ai beaucoup l'idée de parler de romans un peu oubliés, comme ça ... et je me rends compte que je n'ai pas lu "Le nœud de vipères" !!!


Cest où qu'on peut voter ( et voir les autres candidatures ?)



Monsieur O 06/04/2010 14:55



J'avais acheté Muse pour une bonne amie, mais...c'était pas le bon Muse !


La revue littéraire avait capoté faute de lectorat, et j'avais acheté à la place un magazine pour lesbiennes...