Certains livres se lisent à la cuisine, d'autres au salon. Un vrai bon livre se lit n'importe où.

Publié le par Camille la It Girl

C'est une citation!

de Thomas Chandler Halliburton.

Je ne le connais absolument pas, j'ai fait comme tout le monde, je suis allée sur Evène.


Je crois que j'ai été taguée par Gaby, Mona et Océane.


Je lis des romans sans aucune régularité. Il peut se passer de nombreuses semaines sans que je ne tourne une seule page. Mais depuis quelques semaines, comme j'ai ouvert un blog plus culturel ( pour mon plaisir mais aussi pour trouver du travail puisqu'il est linké sur mon CV) je me force à lire plus et j'aime ça. Comme ça au moins, ma PAL diminue. En ce moment donc je lis un livre par semaine, ou un peu plus. Je dirais 3 à 6 livres par mois depuis décembre, ce qui me semble un score plutôt honnête. Avant, je commençais plein de livres et je pouvais donc mettre des mois à en terminer un.

J'aime beaucoup l'objet " livre", mon père étant bouquiniste amateur, il y a toujours eu des livres plus ou mpoins vieux du sol au plafond chez lui. Et j'aime cette atmosphère. Je n'ai rien contre les livres d'occasions, ça me permet de pouvoir m'acheter des livres grands-formats qui décorent mes bibliothèques. C'est très joli les rangées de livres blancs, mais j'aime que mes étagères soient remplies de livres de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Cette passion m'est venue quand j'étais en Angleterre parce que là bas, tous les livres, même les poches, sont colorés. Il y a des versions classiques comme les éditions des presses d'Oxford ou de Cambridge certes, mais ce n'étaient pas mes préférés. Que ce soit dans le choix des polices, des couleurs ou des reliefs dans la couverture, les britaniques savent s'y prendre pour vendre des livres!

Ceci s'explique facilement, il n'y a pas de prix unique du livre au Royaume-uni, les maisons d'éditions doivent donc vraiment donner envie aux gens d'acheter des livres. Et ça marche..
.
tumblr_kz507nBRB01qzb5wzo1_500.jpg

Quand je ne lis pas des romans, je lis des magazines. J'en ai toujours beaucoup lu, depuis petite. J'étais assez accro au télé7jours quand j'étais petite par exemple. Après ado je lisais souvent L'express ou Le Nouvel Obs. Moins Marianne, non pas pour les idées, mais parce que je le trouve trop confus et pas agréable à lire. Il y a trop de choses sur les pages, ce n'est pas clair... Je lisais aussi souvent la presse, avec une préférence pour Libération : le seul quotidien que j'arrivais à lire de bout en bout en moins d'une semaine. Quand j'étais étudiante, le Figaro était régulièrement déposé gratuitement chaque jour dans mon école ( Le Monde et Libération ont refusé l'appel d'offre des facs lyonnaises) et je me suis mise à lire son supplément culture que je trouve très bien. Et oui. C'était un peu moins arty que les pages culturelles de libé et comme ça j'avais un panorama assez complet de l'actualité culturelle. Je lis aussi Télérama toutes les semaines, et ELLE avec une certaine irrégularité depuis plus de 15 ans. J'ai lu Star Club quand j'étais au collège, mais jamais Miss Ok Podium ou Jeune et Jolie. Ca ne m'intéressait pas, je trouvais ça vulgaire et pas du tout pour moi. A 18 ans, j'ai commencé à lire 20 ans et je trouvais ça vraiment très drôle et en plus ce n'était pas niais.

Je lis partout, dans le train, en voiture, dans ma cuisine, dans mon salon, au fond de mon lit. Je lis le matin au réveil avant de me lever. Je dors sans volets, je n'aime pas ça, alors je suis réveillée par la lumière du jour vers 7 heures en ce moment. Je prends mon livre et je lis avant de me lever vers 8 heures. Si le livre me plait beaucoup, je vais lui consacrer plus qu'une demi heure dans la journée. Idem si je suis prise dans l'histoire et que le livre ne me plait que moyennement ou pas du tout.
Avec le beau temps qui revient, je crois que je vais aller lire sur les quais du Rhône, il y a des transats en bois où on peut s'installer!

Je devrais lire en anglais avec plus de sérieux, je suis un peu flemmarde. En fait je relis souvent en Anglais des livres qui m'ont plus en français pour pouvoir profiter du texte original. L'été je lis des livres en italien que j'achète en Italie. Mais là aussi, ce sont des livres que je connais, alors que je sais bien que je suis tout à fait capable de lire des romans qui me sont inconnus. J'ai lu en allemand au lycée, mais mon niveau est beaucoup trop médiocre aujourd'hui, à ma grande honte!

Je lis un peu de poésie depuis quelques années, mais ce n'est pas un domaine dans lequel j'excelle et j'ai de trop mauvais souvenirs d'analyses poétiques pendant que j'étais en prépa.

Je lis peu d'essais, là aussi je devrais m'y mettre un peu plus sérieusement, surtout que j'en ai sur ma PAL. En jetant un coup d'oeil à ma bibliothèque, j'aperçois par exemple Après l'Empire d'Emmanuel Todd. En fait, je regarde beaucoup d'émissions politiques ou d'actualité ( C'est dans l'air ou Ce soir où jamais) où les essayistes/politologues/sociologues... que j'apprécie exposent leurs thèses. Je suis d'accord avec leurs idées mais mon problème c'est que je n'approfondis pas. Mais c'est au programme.

J'aurais bien exposé un peu plus cette réflexion sur les romans, mais l'article est déjà long et il faut que j'aille réchauffer ma soupe! Une prochaine fois donc...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Super Sympa cet article !<br /> J'ai beaucoup aimé le lire.<br /> Pareil. Je n'ai aucune régularité dans mes lectures. Ca va, ça vient. ça dépend des moments quoi.<br /> Et je plussoie aussi l'objet 'livre'. =)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu sais qu'hier, c'était la journée mondiale de la procrastination ? ;-)<br /> <br /> Je devrais me remettre à lire, car je peux dévorer beaucoup de choses... sauf que je lis beaucoup plus le soir, jusque très tard dans la nuit, et moins le matin ! le matin, c'est grasse mat'<br /> sessouelle !!! (ange)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vérifie que c'est la version compatible avec ta version firefox<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça n'a aucun rapport avec la lecture (quoique?) mais j'ai essayé l'appli tea time et c'est formidable!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui Oui c'est formidable. Addblock plus ne veut tjs pas marcher chez moi, j'enrage :(<br /> <br /> <br />
M
<br /> L'article sera sur mon blog dans 50 min précisément ! Mais j'avais prévu de parler de ça dans la partie 2, du coup ça m'a fait marrer de voir ça chez toi... <br /> <br /> <br />
Répondre