The splendid silent sun

Publié le

Le soleil est revenu sur Lyon depuis quelques jours. C'est étrange le soleil. On croit qu'il est parti et puis il revient et uis il repart et puis il revient. Il est là.

Praise him.

Hier je suis retournée faire un tour au musée des tissus, mais il y avait trop de filles qui attendaient et plus de place pour "la blogueuse et sa maman". Nevermind, je suis repartie avec un livre de l'expo Jeanne Paquin qui a eu lieu au musée a very very long time ago. J'avais 4 ans, c'est dire.

Jeanne Paquin était une grande créatrice Française du début du XXème siècle, la concurente directe de Worth mais de l'autre côté de la manche. Les deux maisons ont disparues dans les années 50. La maison Paquin a racheté Worth en 1954 et Worth-Paquin a mis la clé sous la porte en 1956. La faute à Dior et aux autres petits nouveaux.

IL2007.17.38_0018.jpg
Robe d'après-midi, 1910
(waouh elle est violette, top tendance 2008 Carla Bruni :D)

Poiret, dont le nom résonne plus aujourd'hui que celui de Jeanne Paquin ( d'ailleurs avant de tomber sur le livre, j'avais totalement oublié Jeanne Paquin, ça craint, j'ai quand même un peu bossé sur l'évolution du costume féminin au XXeme siècle il y a queqlues années :D) a commencé chez elle avant de voler de ses propres ailes.

D'ailleurs hier soir, enregardant Le Café Littéraire, comme conseillé par Mam'zelle Poupée, je suis tombée sur une interview de Benoîte Groult. Et j'ai envie de dire que cette femme doit devenir ma nouvelle meilleure amie très très vite. Je vais lui envoyer un mail pour voir ce qu'elle en pense, histoire de tater le terrain...
 
Bref, Paul Poiret était le frère de sa mère. Je vous le dit, je vais de découvertes en découvertes ces temps ci. Demain, j'invente le fil à couper le beurre et je deviens une star!

Et j'ai la flemme de scanner le bouquin, c'est le catalogue de l'expo ( que je n'ai pas vu, hein à 4 ans je crois que le crêpe georgette, je ne savais pas ce que c'était) et ça ne donnerait pas grand chose et je trouve pas tellement de photos sur google.

 Je suis une modeuse en mode VDM:D

Commenter cet article

Coralie Marie 22/09/2008 00:01


Benoîte Groult est une auteure fabuleuse :-) Et une femme incroyable ! Je suis sur les rangs aussi pour devenir sa meilleure amie :-)

Andrea 21/09/2008 00:01


Effectivement il faut envoyer une copie de l'image à l'Elysée :)

Quand j'étais petite j'adorais la dernière pare du dictionnaire Larousse qui proposait en une cinquantaine d'illustraton 2000 d'histoire de costume. Il faudra un de ces quatre que je e refasse une exposition.

Mam'zelle Poupée 21/09/2008 00:01


Benoîte Groult : un exemple, un vrai ! :)

Quant à Jeanne Paquin, j'ai en parlé dans mon bouquin, mais indirectement ;) gros bisous:

Axoo 20/09/2008 00:01


Ouh, je me souviens plus… Par le biais de ALTA (we used to be…), quoi je me demande si je n'ai pas eu leur adresse par le biais du tien… Ce qui me laisserait comme possibilité le fofo? Impossible de me souvenir… Ou alors via ton ancien LiveJournal d'icônes? Si ça me revient je t'avertis immédiatement! :D

Camille 20/09/2008 00:01


HS : Oui..; pour une fois que je regarde ce genre d'emission... c'était interessant :D