Conférence de Presse : Pourquoi Jane Austen ?

Publié le

Deux question valent mieux qu'une. Titania & Une Princesse In & Out the City se posent à mon sujet une question fort intéressante. Je vais essayer d'y répondre. Il faut pour ça réfléchir, et comme j'ai 37,7 de température ( Gloire au doliprane!), j'ignore si j'y parviendrai totalement.

Mais une it Girl se doit de répondre.

Pas de pirouette, ce serait facile : conseiller d'aller relire la fin de mon article sur Persuasion sera donc éviter. ne tombons pas dans les écueil de la vanité trop vite.

Mon Dieu, un article sérieux donc, ni coup de gueule, ni désespéré.

Pour ne pas être sérieuse trop vite, je pourrai rire de cette question. On a toute une idole sur la blogosphère, non ? Shopgirl adore Lauren Graham ( et moi aussi, merci France 4 de rediffuser Gilmore Girl chaque soir!), Titania a un faible pour la famille d'un certain Jake, Princesse Audrey trouve un charme fou à la jolie Kristen Dunst, LylyJune admire Scarlett, Mam'zelle Poupée, outre une passion pour les séries violentes, suit de prés la carrière de Reese qui sort avec Jake, et Alanis a un faible pour Audrey Tautou; Quant à ma it copine Céline, elle m'adule moi et je dois avouer qu'elle a bon goût!

Flûte, je ne sais pas du tout m'y prendre. On me pose des questions à ma demande et quand il s'agit d'y répondre, je me dérobe.

J'adore sa prose, j'adore son humour, son ironie. j'aime me retrouver dans l'esprit vif de Lizzie, dans la timidité de Jane, dans les sentiments refoulés d'Elinor, dans la démesure de Marianne, dans la jovialité de Catherine, dans la transparence de Fanny. Et bien sur il y a Anne. Anne dont le coeur bat, contre vents et marées, toujours dans la bonne direction.

Et puis la vie de Jane Austen me fascine. Rien d'extraordinaire. Mais des écrits grandioses et pas parce que tout se finit toujours en happy end. Parce que si je pouvais choisir d'être quelqun d'autre, c'est elle que je voudrai être tout simplement.

Pour me comprendre
Il faudrait savoir qui je suis
Pour me comprendre,
Il faudrait connaître ma vie
Et pour l'apprendre, devenir mon ami,
Pour me comprendre, il aurait fallu au moins ce soir
Pouvoir surprendre le chemin d'un de mes regards
Triste mais tendre, perdu dans le hasard

*Les paroles de la chanson, c'est juste parce que je l'ai en tête depuis ce matin, et parce que je ne pense pas qu'on puisse connaître une personne, et la comprendre juste par le miroir déformant d'un blog. Ca n'a pas forcemment de lien avec cet article.

Commenter cet article

Elsa 18/01/2008 00:06


Merci merci merci et merci pour le lien :-)

Elsa 18/01/2008 00:06


Savais-tu que Mr Darcy est l'homme de ma vie, depuis de nombreuses années ? :-) En tous cas, les livres de Miss Austen font partie des livres que j'ai en français et en anglais ! ( et que j'ai lus dans les deux langues ;-) )

Amylee 15/01/2008 00:06


Et bien moi, j'admire Audrey Hepburn et Marie Antoinette. Allez, savoir pourquoi ???

Céline 15/01/2008 00:06


Moi, à la question "pourquoi Jane Austen ?", je réponds simplement : "Parce que !"

Bisous...

camille la it girl 15/01/2008 00:06


merci Clotilde^^



Princesse In & out the city : Je crois que je vais faire un article pour te répondre, j'arrive pas à faire bien en commentaire