Those were the days

Publié le par Camille la It Girl

Forcément, à la fin de l'année, tu fais toujours des listes de truc, des bilans. Quel était le meilleur film de l'année ? Quel était le meilleur livre que tu as lu ? Quelle était la meilleure chanson que tu as entendu et quel était l'album parfait. Quel était ton cours préféré et celui qui t'a le plus ennuyé ?

Et là forcément, comme c'est la fin d'une décénie, le bilan il est plus long.

 Il y a les erreurs comme aller voir le groupe de la fille de Chantal Lauby en concert avec tes voisins, et les groupes que tu n'aimes plus comme Placebo. Mais reconnais-le; Every you and Every me c'est toujours bien, c'est le luxe des années 90...

  Il y a les trucs bien comme Amy Winehouse et The Last Shaddow Puppets. Les trucs que t'as découvert après tout le monde comme The Libertines et le génial album solo de Pete(r) Doherty... Il y a tellement de trucs en fait, parce que les souvenirs qu'on a de 14 à 14 ans sont plus preignant que les souvenirs d'enfance qui sentent bon les crayons de couleurs et les parfums à la vanille de chez Yves Rocher.

Il y a la liste super longue de super morceaux que tu as entendu sur France Inter et dont tu nottes le titre sur un bout de papier qui finit par se perdre, comme tous les bouts de papier. Il y a toutes les fois où des années plus tard, tu retrouves le nom de la chanson, et comme des années plus tard tu as le web 2.0 tu remercies le dieu des télécommunications qui fait que Hervé Zerrouk fait désormais partie de ta vie pour plus longtemps que 3 minutes 12.

Il y a les minutes passées que tu passes à te demander si ça compte ou pas, si telle chanson figurera sur le best-of en 4 clé usb des années 2000 qu'écouteront tes enfants un jour. Et quand il te demanderont quel film a compté pour toi quand tu étais encore une jeune étudiante idéaliste à la Marshall Ericksen, que leur répondras-tu à part Into the wild ?

Il y a les séries. Friends qui s'est arrêté et ces 6 clés posées sur le rebord d'un meuble de cuisine qui te feront toujours verser une petite larme, parce que OUI, les clés c'est très triste. Ca sert à ouvrir les portes et aussi à les fermer. How I met your mother et sa bande de doux-rêveurs qui sont venus égayer mes nuits de rédaction de mémoire. Carrie, Miranda, Samantha et Charlotte, qui sont la preuve que l'amitié a été ta valeur phare dans les années 2000. En 2010, il faudra regarder des séries d'amoureux, pour voir si ça marche...

 Il y a les autres décénies, ou c'était plus facile, avec le recul. En plus on sait déjà ce qui a compté. Genre, les années 80 et la chute du mur. Pour les années 90, c'était simple aussi. L'évènement le plus marquant c'était la coupe du monde de football, gagnée haut la main par la France. Au Brésil, ils ont du choisir autre chose, mais on n'était pas au Brésil, on peut pas savoir.

Pour les années 2000, on peut mettre le 11 Septembre en tête de liste et Al Kaïda en image de fond. George Bush qui fait n'importe quoi en Irak pour venger son papa et qui fait oublier à tout le monde qu'en Afghanistan, les femmes n'ont que le droit de se taire. (Ah oui, je ne suis pas très pacifiste quand il s'agit des Talibans).

Et puis le reste, c'est comme un statut facebook. It's complicated. Faut-il faire la liste de toutes les chansons bubble gum de Britney, se résoudre à la fin de l'avant-garde de Madonna et à la victoire de Lady Gaga ?

Et enfin il ya les blogs, et c'est quand même super chouette. A part soleil et Pluie à Montréal, des bons blogs dans les années 90; ça courrait pas les rues!

Mais au final, les bilans et les listes, c'est pas mon truc. Je vois venir au jour le jour, et je me souviens de tellement de chose qu'il me faudrait un wikipémoi pour ne rien oublier.

A vous les listes, à vous les mots, à vous les beaux souvenirs. Si nous avions tous les mêmes, la vie serait bien triste. A nous les découvertes, à nous les amitiées, à nous les futurs abus de twitter devant les jeux télés et les films préférés. A nous les mille albums du siècle, les meilleurs films du mois, de l'année et du monde.

Plein de belles choses pour 2010. Plein de belles choses que vous attendez, que vous espérez et qui vous surprendront. Plein de belles choses dont vous vous souviendrez en 2020 avec un petit sourire aux lèvres et qui vous feront oublier, même l'espace d'un instant, les poussières qui nous gachent trop souvent le paysage.













Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est joli ce que t'as dit (dit-elle 5 jours en retard)<br /> Bonne année quand même, je vais te la souhaiter sur fb ties!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Même 5 jours après, j'accepte tes voeux avec plaisir, mais c'est surtout parce que je te considère comme une amie et pas comme une étrangère. ( On n'est tjs pas en 2011)<br /> <br /> <br />
U
<br /> Moi aussi je trouve tes articles de plus en plus bons...Je ne sais pas s'ils te feront plus d'audience, après tout ce n'est pas que ça la vie et un blog, mais ton bilan est réussi...Chacun aura le<br /> sien bien sûr...J'adooorreee ta ligne sur Hervé Zerrouk!  Bises et bonne année!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu connais Hervé Zerrouk ?<br /> Merci pour mes articles, mais j'ai pas l'impression que ça s'améliore en fait, je raconte surtout ma vie ( pas tres remplie en ce moment)<br /> <br /> Bonne année à toi aussi!<br /> <br /> <br />
O
<br /> Les années 90. SI je mets un numéro c'est mieux, hein.<br /> Bonne année Camille!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Jolie note.<br /> Mais les années resteront numbeur ouane dans mon petit coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonne Année Camille et bon début de décennie! Espérons que les années seront menées par des évolutions bénéfiques (on peut toujours espérer qu'un jour les Talibans resteront dans leurs maisons sans<br /> opprimer les autres) (c'est le 1er janvier j'ai encore le droit de rêver). Pour le reste, j'espère que 2010 te satisfera et que tu seras la meilleure ambassadrice du rouge à lèvres berbère!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui si les talibans pouvaient rester dans leur coin entre eux et sans femmes, si leurs idées pouvaient être solubles au contact de l'air qu'il respire... ce serait tout de même la meilleure chose<br /> qui se passerait dans les années 10 ( burk c'est moche de dire années 10, non ?)<br /> <br /> Et toi, j'espère que tu réaliseras tout ce que tu veux en ANgleterre, et je suis sure que tout s'y passera bien! Je sais que tu as un projet et que tu vas adorer le faire!<br /> <br /> <br />