I.D

Publié le par Camille la It Girl

J'aimerais bien être capable d'écrire un super article beau, fort et puissant sur l'identité nationale. Donner mon avis et après être retwittée par la France Entière. Mais en tant que petite fille d'immigrée qui conspue assez souvent le communautarisme de certains "d'origine italienne" qu'elle connait, je ne saurais pas trop comment m'expliquer.

 Je préfère le débat et expliquer de vive-voix ce que j'en pense de tout ça. Je préfèrerait une discussion plutôt qu'un long monologue sur la connerie profonde de gens que je connais. Je sais pas exactement ce que c'est d'être français, pour moi c'est habiter en France depuis assez longtemps pour s'y sentir chez soi. Mais y a les racines aussi, c'est important les racines.

Tenez moi par exemple, parce que sans vouloir être méchante, je suis quand même un peu la norme de toutes choses sur ce blog, je sais même pas si je suis lyonnaise ou si je suis méricourtoise. Si j'avais mon propre crew, qu'on parlait verlan et qu'on mettait des casquettes à l'envers pour faire peur à Nadine Morano, est-ce que je clamerais " Wesh Wesh 6.2 représente!" ou " Yo Man 6.9 représente"  ?

Je suis tellement duelle que parfois j'aime bien jouer sur mes racines italiennes pour faire du tiramisu aux casques à pointes en plein milieu de l'Angleterre et que parfois j'ai envie d'éclater la tronche à ma vieille prof d'histoire du lycée parce qu'elle prononce connement mon nom de famille avec un accent qu'elle croit italien et qui en fait n'est que raciste. Je suis Française. Je le revendique et j'aime ça. J'aime bien me dire qu'on a été la patrie des droits de l'homme et que merci pour nous, Norah Jones est américaine. ( Ouai, elle est mignonne et tout, mais sa musique me donne envie de dormir alors que j'ai pas sommeil).

Je suis le genre de française à soutenir les bleus tous les 4 ans parce que quand ils gagnent les gens sont heureux et unis, et que j'aime ça voir les gens unis. Vous voyez, quand mon cousin installe fièrement un drapeau italien dans la salle de bal du mariage de ma cousine, je pleure à l'intérieur pour tant de crétinerie. Non mais c'est bon quoi, il va se faire rôtir le cul sur une plage de Calabre un mois par an et se prend pour un prince parce qu'il paye des parts de pizza à tout le monde et que du coup, les jeunes du coin sont tous ses copains.

Ca fait mal et c'est moche, mais en Italie mes grands-parents et leurs amis étaient pauvres. S'ils sont partis, c'est pour offrir à leurs familles des conditions de vie décentes et ne plus vivre entassés dans une pièce. Les " Viva Italia" en veux-tu en voilà, surtout dans leurs bouches à eux, je ne leur trouve aucun sens. Aujourd'hui ces gens ont grandi, leur connerie s'est déplacée vers d'autres centres d'intérêts. Ouai, ils sont un peu racistes. Du style à pas les aimer tous ces arabes qui restent entre eux et qui appellent leurs fils Abdel. C'est vrai que Giovanni, c'est 100% berrichon comme prénom.

Mais là l'État de droite qu'on se coltine fout la merde, et il est pas français pour moi. Depuis quand c'est français de renvoyer des gens dans un pays en guerre ? Et c'est respecter les valeurs de la République Française peut-être de gouverner comme le fait l'homme qui mesurait 1m67 et demi ? Non parce que bon, la constitution de la Veme Republique, elle est bien française. Si si, vérifiez sur Wikipédia Michel Debré et De Gaulle étaient bien des p'tits gars d'chez nous! Y a pas qu'un drapeau à respecter et une vieille chanson guerrière à chanter. Depuis quand c'est Français, pour les contrôles d'identité, de faire chier " les noirs et les arabes d'abord" ? C'est qui ces nabots en costards qui veulent nous apprendre notre pays ? C'est qui ces débiles à cravates qui veulent nous faire passer dans un moule ? On va devoir porter des bêrets avec des baguettes sous la main pour être de bons Français ou quoi ? Et pas à l'envers le béret hein...

Ce débat interessant ( Ouai j'ai fait science po, les débats politiques sont tous interessants pour moi et j'aime bien les idées de nation et tout...) il est faussé dès le départ en fait. Parce que c'est pas les valeurs de la France qu'on veut valoriser, c'est les "étrangers" qu'on veut évincer. C'est malin, comment que je vais me gaver de patisseries orientales à la fin du ramadan moi ?

En ce moment, j'ai gravement envie de dessiner des minarets sur mes fenêtres. Et de porter une casquette à l'envers. Sauf que j'ai pas de casquette, j'ai qu'un vieux chapeau de paille.

Je dois être entrée en résistance. Parce que malgré le nain et ses accolytes, je continue à l'aimer mon pays. Je l'aime exactement comme Kent. Y en a qui veulent que les gamins chantent douce France, leur culture musicale me semble aussi réduite que leur humanisme.



Et Kent est lyonnais. Comme quoi vous voyez, y a des gens bien chez moi.

Et pour faire un peu plus long, je copie les paroles, parce qu'elles sont cool. Kent est cool.

J'aurais préféré une chanson d'amour
Sans un mot déplacé, toute en détours
Baignée d'insouciance et sourire en fleur,
Mais j'ai comme un haut-le-cœur...

J'aime un pays qui a le PAF tout ramolli
Dans ce pays, il y avait des chanteurs pour l'Arménie
Mais il y a surtout un paquet de béni-oui-oui
Et quand ça chie, on n'est pas beaucoup dans le maquis.

J'aime un pays pour la liberté d'expression
A condition que ça puisse rapporter des ronds
Tout est permis, de Charles Pasqua à Bernard Tapie
Aussi tant pis pour ceux qui croient à tout ce qu'ils disent.

J'aurais préféré une chanson d'amour
Sans un mot déplacé, toute en détours
Baignée d'insouciance et sourire en fleur,
Mais j'ai comme un haut-le-cœur...

J'aime un pays où tout le monde a la parole
Surtout les jeunes qui aiment bien le rock n' roll
Celui qui brille, celui qui mousse et fait des bulles
Belle jeunesse, qui rit quand on l'encule.

J'aime ce pays, j'y peux rien c'est dans ma nature
Je dis tout ça pour faire le malin, ça c'est sûr
Tant pis pour moi si après ça on est en brouille
Mais mon amour, tu sauras qu'au moins j'ai les boules.

J'aime ce pays, j'y peux rien c'est dans ma nature...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai pas tout lu... mais moi aussi malgré tout, j'aime encore mon pays, parce que je suis sûre qu ece n'est qu'un passade :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'ordi de ma coupine Alex ne boycotte pas ton blog, alors j'en profite pour te lire !<br /> T'as trop raison, ma Camillette ! ET tu le dis très bien, en plus.<br /> Je me suis souvent battue avec les gamins du collège à ce sujet ("wesh, chuis pas Français, chuis Algérien ! La France, c'est trop un pays de merde, j'veux trop retourner au bled !" Ah ouais, et<br /> tes parenst/grands-parents, t'as envie d'aller les regarder droit dans les yeux et leur dire qu'ils ont été très cons de venir ici pour te donner de meilleures conditions de vie ??).<br /> Je ne saurais pas expliquer ce que c'est, qu'être Français, mais ça me sort par les yeux qu'on empêche certaines personnes de ressentir ça !<br /> <br /> Des bises ma belle ! T'es géniale.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Très franchement, quand on voit que dans ce pays on en est arrivés au point où des enfants, voire petits enfants d'immigrés, donc nés en France, ne se sentent pas français, il y a vraiment des<br /> questions à se poser. <br /> Ce qui me dégoute, c'est que les gouvernements successifs ont fait en sorte de stigmatiser au possible des communautés entières, des personnes qui étaient DE FAIT françaises car nées en France<br /> (parce qu'il ne faut pas déconner, tous les Mohamed, Farid, Samia etc que j'ai connus avaient une carte d'identité française) et qui à présent ne savent plus où se situer. Et honnêtement, en<br /> arriver à rejeter le pays auquel on appartient parce qu'on se sent rejeté par lui, c'est extrêmement grave. Quand je vos toutes les réactions racistes sur le site de débat sur l'identité nationale,<br /> les "qu'ils rentrent chez eux s'ils n'aiment pas la France", ça me rend folle. Déjà, chez eux, pour la plupart c'est ici. Et si certains n'aiment pas la France, c'est qu'à un moment il ne s'y sont<br /> plus sentis chez eux, et c'est là que le bas blesse. Je ne sais pas à quel moment ça a dérapé, mes connaissances en politiques sont assez restreintes, mais il faudrait s'en rendre compte une bonne<br /> fois pour toute et trouver des solutions. Quand une Fatima française (oui c'est un exemple, hein) brandit le drapeau algérien parce-qu'elle ne se sent pas chez elle dans l'hexagone, c'est la preuve<br /> qu'on a raté quelque chose. Surtout qu'il y a fort à parier que Fatima, en Algérie, n'est pas considérée comme une algérienne mais bien comme une française. Ma sensation, c'est qu'on est en train<br /> d'engendrer des apatrides, des personnes qui se sentent exclues à la fois du pays auquel elles appartiennent et du pays d'"origine"auquel elles pensent appartenir. <br /> Ce débat, pour moi, c'est de l'huile sur le feu, je ne vois pas vraiment à quoi ça va servir. Débattre c'est bien, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une tribune pour libérer<br /> toutes les rancoeurs qu'autre chose. Surtout qu'on sait de quel gouvernement il est l'initiative, hein...  De plus, quand on voit l'amalgame qui est fait entre "étrangers" (= pas français) et<br /> "bronzé", il y a de quoi vomir.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je suis d'accord avec toi, quasi sur tout, tout en fait. L'inanité du sujet, les fils d'immigrés qui oublient d'où ils viennent et se font plus racistes que ceux qui ont discriminé leurs<br /> parents.<br /> Et puis ce débat n'est qu'une vaste fumisterie destinée à faire oublier les vrais problèmes éco-sociaux de ce pays, point barre. L'argent qui aurait pu servir à combler 2 fois le trou de la sécu<br /> donné aux banques pour les sauver de leur propre conneries, trou de la sécu qui résute essentiellement de la dette de l'Etat et de l'UNEDIC à son encontre, et des cadeaux faits aux médecins et aux<br /> labos pour vacciner 60 millions de moutons...<br /> Et puis la hausse du chômage, la paupérisation des classes moyennes, l'arnaque de la bais(s)e de la TVA pour les resaurateurs, connus pour être des employeurs philantropes..<br /> Bref, merde de merde on se fait mener en bâteau par une bande d' escroqs très intelligents.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Absolufuckingly ;D<br /> <br /> <br />
O
<br /> C'est marrant parce que j'ai lu ce que ce con de Besson (c'est cool ça rime, il était prédestiné ce garçon) et je me suis dit: donc moi, petite immigrée française en terre anglaise, je dois oublier<br /> mes racines et les reléguer au second plan... Ah mais c'est des cerveaux hein, faut pas croire. Ils sont brillants les gars.<br /> L'ironie c'est aussi et surtout que tout ça vient de la part d'un gouvernement dont le chef a un nom qui fleure bon le terroir franco-français. Sarkozy c'est grave fwench, moi je dis go mec go!<br /> Toute façon, je suis trop une rebelle: je porte mon béret ici (à l'envers steuplé) et je fais "ouhlala" dès qu'on m'adresse la parole.<br /> On est français ou on l'est pas quoi.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah bah toi ma pauvre amie, t'es qu'une pauvre apatride, je vois pas d'autres solution.<br /> Sarko joue le rôle du bon immigré, celui qui est devenu plus français que les français. Je peux y jouer moi aussi, je suis une bonne française, y a encore qq années je voulais être une haute<br /> fonctionnaire pour servir mon pays. J'ai juste la clairvoyance de dire que si on me fait pas chier, c'est parce que j'ai la peau blanche.<br /> <br /> Tu portes le bonnet à l'envers ? Non mais on va t'attaquer en justice pour non respect des atributs de la couronne ! Fais gaffe à toi quand tu retraverseras la manche...<br /> <br /> <br />