Les hommes préfèrent les blondes

Publié le par Camille la It Girl

Attention, ceci est un article sur Two lovers, écrit à une heure du matin. Mais ce n'est pas Spoiler. Et c'est pour faire plaisir à Mamzelle Poupée aussi!


Dans la vie Leonard ne fait pas grand chose, il livre les vêtements du pressing de ses parents à Brooklin et puis parfois, il est tellement fatigué de ne rien faire qu'il se jette dans l'Hudson, comme ça, et puis on plonge le rattraper, et il s'en va comme un voleur, sans dire merci à l'homme qui lui a sauvé la vie.


Il rentre chez lui, parce qu'il ne peut décemment pas essayer de se suicider une seconde fois dans cet état. Il habite chez ses parents, ils s'inquiètent.


Leonard est donc un type qui a presque 35 ans, qui s'ennuie et qui habite chez ses parents à un âge où généralement, on n'y habite plus. Il est revenu chez eux il y a quatre mois, mais on ne sait pas ce qu'il a fait avant. A part se fiancer avec une fille, qui l'a quitté parce qu'ils étaient tous deux porteurs d'un gène d'une maladie qui aurait sans nul doute tuer leurs futurs enfants à peine sortis de l'oeuf.


Et puis il rencontre une fille brune, gentille et douce.mais aussi tôt il rencontre une fille blonde, pleine de problèmes.


Les filles préfèrent toujours les mauvais garçons, les garçons préfèrent toujours les filles à problème, les chieuses de premières, les borderline funky et mystérieuses. Michelle est mysterieuse mais Leonard, au premier coupe d'oeil dans le couloir de leur immeuble, l'aime déjà plus que Sandra la douce.




On passe les 90 autres minutes du film à se demander qui l'emportera et comment. A attendre les faux pas de Leonard. A se demander comment Michelle va bousiller sa vie et si Sandra s'appercevra qu'il n'a aucun copain qui ne va pas bien. On se demande si tout va rentrer dans l'ordre et comment, on se demande laquelle va s'effacer. On se demande s'il va faire une bêtise ou si c'est lui le dindon de la farce.




On se pose plein de questions, tout en étant entrainé dans l'univers assez sombre de James Gray ( assez, c'est de la litote là, à part les scènes tragiques du Roi Lion, je me demande s'il y a plus sombre :D)



Alors bien sur, Joaquin Phoenix n'est pas au top de sa bogossitude, il a un peu grossi, il porte une parka usée jusqu'à la corde et des vieux pulls, et il a le visage démonté des gens qui n'ont pas compris ce qui leur arrivait. Mais à part le fait que son anglais marmonné est incompréhensible ( ça faisait longtemps que je ne m'était pas autant raccroché aux sous-titres pour un film en Anglais, limite j'ai mieux compris l'irlandais dans le vent se lève que la langue qu'il parle dans ce film) il joue magistralement bien. ( Et il a intéret à refaire des films et pas juste de la musique)


Et puis Gwineth, qu'à la base je n'aime pas tellement, est purement parfaite dans un rôle borderline qui lui va plus que bien. C'est bon signe pour Keira, elle arrivera peut-être un jour à vraiment me plaire dans un film, Gwineth aura mis 15 ans! ( je crois que Hook date de 1993 ou 1994, non ?). Là elle mérite son oscar si on lui en donne un, ça faira oublier celui de Shakespear in Love...


Ah oui aussi, je veux être Isabella Rosselini quand je serais grande, parce que d'abord j'aurai peut être la chance de passer une nuit torride avec Ross si Rachel est o.k et qu'il refait une liste non plastifiée, et puis que bon. Elle est géniale, elle déchire, c'est juste une des meilleures actrices du monde. Ca fait du bien de la revoir.



Attention cependant, ne pas aller voir ce film avec deux copines, dont une qui allait voir " un triangle amoureux classique" ( Ah oui, quand je serais maître du monde, je forcerai les gens à savoir ce qu'ils vont voir au cinéma, parce que là ses réflexions à fond sur le populisme culturel, c'était limite une invitation au meurtre pour moi :D).


Ce qui me fait un peu peur, c'est que cette fille est avec moi en cours, et que je suis un master de communication et gestion de la culture, et que bon, c'est le premier James Gray que je vois, certes, mais je sais un peu des trucs sur lui et sur d'autres réalisateurs, des écrivains, des musiciens, des metteurs en scène, des dramaturges, etc etc, et que souvent elle "ne connait pas". Je sais très bien qu'on ne peut pas tout connaître, mais quand même, en savoir un minimum sur le "background" dans le quel on veut travailler, ça peut être utile, non ? Et dans notre formation, ce n'est plus dans les cours que l'on apprend, mais sur le terrain... Bon d'un autre côté, elle ne veut pas bosser dans le cinéma, mais bon, ça me fait bizare quand même. Je penserai pas un seul moment à bosser dans la finance et l'économie vu que je n'y comprend rien et que je ne rafole pas spécialement des théories de l'école de Lilliputh dans les années 50!


Je vais m'arrêter là, parce que c'est aussi la fille qui adoooore des livres que personellement, je plus que déteste, et qui n'a même pas essayé de s'interesser aux oeuvres, certes étranges mais compréhensible, surtout avec l'audio-guide de Jeff Koones à Versailles. A ce propos, c'est moi ou c'est évident que le fait qu'il ait placé un buste de Michael Jackson King of Pop dans la chambre du Roi, ce n'est pas trop difficile à capter ? Non parce que bon, parfois je me pause vraiment des questions...


Enfin bon bref passons, c'est une histoire amer, avec un happy ending ambigu ou pas d'happy ending. Et avec Isabella qui vient de rayer Ross de sa liste au profit du mec qui vient de sortir avec un gobelet de café, là bas...



Publié dans Grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'en ai entendu parler, et il me tente sans me tenter ... je pensais que c'était plus comédie romantique (un peu trop à l'eau de rose) et il semblerait que les gens adorent ou detestent ... à voir donc !
Répondre
C
<br /> <br /> Non c'est tout sauf a l'eau de rose comédie romantique. Pourtant les critiques sont claires la dessus, non ? et même la Bande annonce .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin c'est peut être aussi moi qui suis beaucoup trop à fond sur le cinéma et tout. faut que j'essaye de me mettre dans la tête des gens qui ne vivent pas ma vie :D<br /> <br /> <br /> <br />
C
je ne lis pas ta critique car j'ai prévu d'aller le voir ce week-end et je ne veux pas trop en savoir, ça gache le plaisir ! )
Répondre
C
<br /> alors j'attends ton avis ;D<br /> <br /> <br />
L
J'avais bien aimé Shakespeare in love (même si elle ne méritait quand même pas un oscar)
Répondre
J'avais été assez déçue a l'époque de la sortie en fait
L
Mon père me tanne pour m'emmener le voir, au tout début je croyais que c'était une bête comédie romantique, mais nooon et je vais y aller !
Répondre
C
<br /> Non c'est trop pas ça, il faut y aller ( rien que pour voir un bon film avec Gwyneth!!!)<br /> <br /> <br />
G
D'abord on ne préfère pas tous les blondes et surtout on ne préfère pas les chieuses ^^<br /> <br /> C'était juste une mise au point :D<br /> <br /> Par contre j'ai jamais entendu parlé de ce film, c'est bizarre ...
Répondre
C
<br /> il est peut etre pas encore sorti en espagne, il etait a cannes l'an dernier alors on en a parlé en France<br /> <br /> <br />