G. dans un livre d'images

Publié le par Camille la It Girl

Dimanche dernier je suis allée voir The Duchess. Sans être fan du jeu de Keira Knightley, comme elle s'obstine à jouer dans un genre de film qui me plait ( à croire qu'elle le fait exprès pour être aussi it que moi :D), j'attendais ce film. Un film anglais, en costume, une coproduction BBC, des scènes à Bath et un tournage à Chastworth que j'ai eu la chance de visiter. On ajoute à celà 3 des 5 acteurs principaux qui ont joué dans des adaptations de Jane Austen, et puis Ralph Fiennes aussi, qui est quand même Ralph Fiennes, et ça, sur une carte de visite, ça le fait. ( Pas autant qu'être Colin Firth, mais c'est pas mal non plus!)

Robe de la mort qui tue tellement qu'elle est belle numéro 1

En gros, j'ai bien aimé le film. Ca veut dire que j'en suis sortie pas dans l'état d'extase d'Into the wild, mais pas non plus dans l'état de profonde déception de Marie-Antoinette. Le film a beaucoup de points positifs. Une très belle image, des costumes somptueux, des acteurs très bons même si on ne leur laisse pas toujours l'espace nécessaire.

Mais il y a un mais. ( Vous êtes comme Phoebe, vous sentez les mais ?). C'est un superbe livre d'images et je veux les robes de Keira, même s'il y a du renard.



Je n'ai pas lu la bio de Georgiane Cavendish, mais j'ai celle de l'actuelle duchesse ( une soeur Mitford) dans ma PAL depuis un an ( Les Humeurs d'une châtelaine anglaise de Lady Cavendish) et je connaissais vite fait quelques petites choses sur sa vie. Pour moi c'était une figure assez exceptionnelles, très engagée politiquement, avant-gardiste et mal mariée ( comme beaucoup à cette époque!). Et puis très vite, à propos du film, on a mis en avant son lien familial avec Diana. J'ai déjà du mal à me dire qu'on a des choses " dans le sang" dans un seul degré de filiation, alors avec des siècles de filiations, laissez-moi rire!



Pour la politique, elle a tout de même joué un vrai rôle, ça commence très bien au début, lorsqu'elle remet en cause les propos sur la liberté des Whigs ( qu'elle soutient), qui bien sure, ne va pas jusqu'aux pauvres et aux femmes. Et puis après, on ne voit rien de grandiose. Elle vient défendre son candidat, et c'est tout. Elle est amie avec Fox, le chef des Whigs, mais rien de plus. Ah si Charles Grey : le grand amour de sa vie qui devint plus tard Premier Ministre.

Donc son grand amour, eh bien leur romance dure bien peu de temps, et est plutôt malmenée. Pour une passion, j'ai trouvé ça assez calme, c'est vraiment dommage. Je trouve qu'il y a plus d'amour lorsque Le Duc regarde sa maîtresse, alors qu'il est plutôt du genre iceberg. Et ce pauvre Dominic Cooper n'a hélas ni la place, ni le temps de déployer tout son talent d'acteur ( il faut l'avoir vu dans Starter for ten où dans The History Boy où il excelle!). Et puis la perruque, ça ne l'avantage pas vraiment. En fait, c'est un acteur que j'aime pas trop en costume, déjà dans Sense & Sensibility l'hiver dernier, je le revoyais en petit minet des années 80 et je le préférais dans cette décennie là. Et dans Mama mia aussi, il est plutôt mignon!



Voilà deux aspects du film qui laissent à désirer. Pour la relation avec son mari par contre, pas de problèmes. On voit qu'ils sont aussi bien associés qu'une robe de soirée et des moonboots ;D. Ralph Fienes est froid à merveille, sans être aussi affreux que dans La Liste de Shindler.


Je tire mon chapeau à Hailey Atwell, qui joue Bess, l'amie intime, puis la maîtresse, puis l'amie à nouveau. Elle est beaucoup mieux que KK ( Oui je suis dans le gang de celles qui trouvent que KK a 2 ou 3 expressions. Bon, elle fait des progrès à chaque film, je l'ai vu l'an dernier dans une adaptation du Docteur Jivago par la BBC, un de ses premiers rôles, et elle avait encore de grands progrès à faire, qu'elle a fait d'ailleurs, je suis la première à le reconnaître. Mais là, alors que je la trouvai vraiment bien dans Atonement, son jeu retombe un peu hélas. C'est peut-être l'effet costume).

En fait, je sais ce qui manque à ce film. 2 ou 3 heures de plus, pour qu'on puisse vraiment mieux entrer dans les différents actes de sa vie. Qu'on puisse la voir s'engager politiquement ( dans toute la mesure que pouvait être son engagement politique à l'époque), et aimer passionnément. Parce que c'est trop court, même si le film dure bien deux heures.



Au début elle dit quelque chose de superbe ( Attention, c'est spoiler, alors si vous voulez aller le voir dans quelques jours ne lisez pas, il faut découvrir cette phrase dans son contexte, AUDREY JE PENSE A TOI). Elle vient de se marier et son mari alors qu'il la déshabille fait une remarque sur le fait que les femmes ont des vêtements très compliqués, contrairement aux hommes. Elle répond que c'est leur façon de s'exprimer. Les hommes peuvent parler et pas les femmes, alors elles exercent leur art dans le petit domaine qu'on leur réserve. Attention, je dis bien que c'est à l'époque, aujourd'hui les filles ont le droit de parler plutôt facilement dans nos contrées, et de plein de trucs! C'est gratuit en plus^^. Cette phrase me laissait présager du meilleur ( comme la demande de récompense de Charles Grey au début du film) et puis ça retombe même sur ce plan là.

Bref, un beau livre d'image, et une Keira que je n'apprécie pas mais cela ne me fait pas détester le film pour autant.  Au contraire, le film remplit son contrat, il y a tout ce que j'attends quand je vais voir un film en costume. C'est bien mieux que Miss Potter qui était totalement à côté de la plaque et assez maladroit ( je ne compare pas l'incomparable, juste 2 des derniers films en costume que j'ai vu). Et je pense que si je trouve le dvd à 10 euros dans quelques temps, je l'ajouterai à ma collection.


Sinon, petit truc  qui m'a fait rire. Le duc cherche une jeune femme qui pourra lui offrir une descendance et il choisit Keira. Hum, quand on sait l'importance qui était donnée aux bassins et aux hanches larges pour ce qui était de l'enfantement, on aurait pu choisir une actrice un peu plus remplumée, même si elle était moins bancable que Keira. L'Angleterre est pleine de jeunes actrices talentueuses qui auraient pu avoir le rôle, et donc se faire connaître. Et bon moi aussi, quand je vais voir un period drama anglais, j'aimerai bien voir quelqu'un d'autres que Keira ( ce serait pareil avec une actrice que j'adore, j'aimerai la voir dans d'autres films et j'aimerai qu'un genre de film qui me plaît me fasse découvrir le jeu d'actrices et d'acteur que je connais moins)
Dans le même genre, je me suis demandée par quel miracle le cou de Keira ne se cassait pas sous le poids des perruques. J'en ai essayé une et j'avais mal aux cervicales après 46 secondes, et je suis beaucoup plus remplumée que Keira, même si nos poitrines sont similaires ( Oui je le sais parce qu'elle est nue dans le film. D'ailleurs pour les garçons et les lesbiennes, il y a une scène entre elle et Bess qui fera sans doute les joies de youtube à la sortie du dvd^^

Publié dans Grand écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécies beaucoup ton blog, trés esthétique,bien écrit, bravo ! Tu m'a donné envie de regarder ce film alors qu'au départ j'étais réticente ( même s'il y avait la présence de Ralph Fiennes ! ).Merci !
Répondre
C
<br /> merci beaucoup! pourtant je ne fais pas tellement l'éloge du film^^<br /> <br /> <br />
A
Tu as raison, qu'on aime ou pas une actrice ou un acteur d'ailleurs, c'est bien d'avoir de la variété et des nouvelles têtes, je suis d'accord avec toi ! <br /> Récemment, j'ai vu 'Orgueil et préjugés' avec Keira et je ne l'ai pas trouvé crédible !
Répondre
C
<br /> Je la trouve plutôt crédible, elle a l'âge et la vivacité que requiert un tel personage, non ?<br /> <br /> <br />
C
Je n'ai pas lu tous les commentaires au dessus (au dessus de mes forces ce matin après 2 soirs de bringues^^), bref.<br /> Si tu aimes les films en costume tu dois connaitre et aimer la série "Les Tudors" non?<br /> J'en suis complètement gaga, c'est super bien fait, les costumes, les décors, et surtout le jeu des acteurs est formidable! Rien à voir avec le film pourri "les 2 soeurs" (avec Nathalie Portman).<br /> Je te conseille vivement cette série donc! ;))
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> tu es la 4eme personne qui me la conseille, il faut que je m'y mette :D<br /> <br /> <br /> <br />
G
Non mais en fait j'aime bien commenter, même pour ne rien dire :)
Répondre
C
<br /> c'est gentil :D<br /> <br /> <br />
L
J'ai bien aimé aussi malgré le fait de pouvoir compter les côtes de KK quand elle enlève sa robe. C'est vrai qu'elle n'a pas des masses d'expressions, surtout quand elle sourit, elle fait un espèce de grimace on dirait qu'elle va mordre, elle est mieux quand elle ne sourit pas, du coup elle ne sourit pas beaucoup, du coup il ne se passe pas grand chose. J'ai vu P&P mercredi, je l'ai préférée là dedans (là j'ai adoré le film, très belles images et tout et tout :). Mais elle maigrit de film en film, dans les rares scènes de dîners/déjeuners, avec les cops on était là à dire "Eat Keira; eat !!"<br /> T'as pas trouvé qu'il y avait des similitudes de mises en scènes avec marie antoinette, surtout dans les scènes au théâtre ? J'ai trouvé ça un peu copié parfois.
Répondre
C
<br /> oui P&P est mieux^^ Elle a toujours une drôle de tête quand elle sourit, c'est encore plus flagrant dans P&P je trouve. et la scène de nue c'était... la peau sur les os!<br /> <br /> <br />